CONFERENCE de 18 h 30 à 20 h 30
La Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu vous convie à une conférence de Philippe Carry sur l'histoire du patrimoine horloger au cœur de Lyon et de ces générations d'artisans érudits qui façonnèrent la matière et le temps.
Déjà, il y a 5000 ans, les Mésopotamiens lisaient le temps grâce au « cercle astral », ancêtre du cadran des horloges et des montres qui, à partir du XVe siècle, va matérialiser l’univers. C'est aux siècles suivants que Lyon devient capitale européenne de l'horlogerie. Relier les occupations humaines à l'ordre céleste, tel fut le projet de ces horlogers lyonnais dont les œuvres attirent encore de nos jours des passionnés venant admirer les joyaux mécaniques de la Primatiale Saint-Jean, l’Horloge Charvet, celles de l'Église Saint-Nizier ou du Musée des Arts Décoratifs, fruits de plusieurs millénaires d’observation du cosmos.
Philippe Carry est "L'Horloger de Saint-Paul", maître horloger d'art, restaurateur, conservateur du patrimoine agréé Monuments Historiques. Membre de l'Institut National des Métiers d'Art de France, il est par ailleurs passionné d'art vivant, d'histoire sociale, de mémoire urbaine et auteur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit