🌶️ conférence gesticulée DoraCorinne
C’est quoi une Conférence gesticulée ?
« Une conférence gesticulée est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique. Elle naît d’une décision personnelle mais s’élabore au cours d’une formation collective : c’est un acte d’éducation populaire. Sa mise en forme est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds, des savoirs froids et parfois un troisième fil. Elle conduit à un atterrissage politique… et une sacrée aventure ! »
Une prise de parole publique
La conférence gesticulée est présente dans les cafés associatifs ou les festivals militants, dans les syndicats ou les associations, parfois sur des scènes culturelles. Elle est souvent relayée sur internet, ce qui permet de toucher le public qui n’a pas accès à ces lieux et souhaite aiguiser sa pensée critique.
La conférence gesticulée est une prise de parole publique, qui se fait devant des spectateurs désireux de mieux comprendre les rouages des rapports de domination, de partager une analyse radicale, anticapitaliste. Si le public est parfois déjà convaincu du danger de ce système, il vient chercher dans le témoignage du/de la conférencière des éléments d’analyse incarnées, compréhensibles, sensibles.
…
MARDI 23 JANVIER 2023 à 20h : Faouzia, Comment j’ai radouci mon harissa…
. la conférence :
Les tribulations d'une fille d'immigré.es dans son apprentissage de la cuisine décoloniale et anti-oppressive.
Fille d’ouvrier.e, d’origine tunisienne, mère, enseignante, navigant entre une double culture, celle de mes parents et celle du pays dans lequel je suis née il y a plus de 50 ans, je tente de comprendre comment mon esprit a été façonné durant toutes ces années. Issue d’un double mouvement entre stigmatisation communautaire et injonctions sociétales de conformisme, j’ai cultivé une divergence qui m’a valu de nombreux » non, mais toi c’est pas pareil ! ».
Voyage dans ma cuisine épicée : de la cuillère à la fourchette, de l’assignation à l’émancipation, un regard croisé sur les ingrédients des recettes oppressives lorsqu’on est une femme, issue d’un milieu prolétaire et qui plus est, une femme racisée.
. prix : libre et conscient
. durée : 1h40
. lieu : bar associatif LES CLAMEURS - 23 rue d'Aguesseau à Lyon 7e - accès ici
. rendez-vous au bar-cantine vers 19h50
Avant la conférence je propose de faire connaissance au bar-cantine du lieu
sortie à part intitulée : 🌶️avant l'harissa ! produits locaux
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.