Les ateliers Frappaz sont un CNAR, c'est à dire un Centre National des Arts de la Rue, le CNAR de notre Métropole
A ce titre, ils organisent à Villeurbanne, le festival des Invites tous les deux ans et la troupe de danseur.se.s villeurbannais.es faisant partie du défilé de la biennale de la danse.
Ils accueillent aussi régulièrement des compagnies en résidence afin qu'elles travaillent leurs spectacles et avant de repartir, ces compagnies montrent gratuitement où elles en sont dans leur spectacle en cours ou achevé, lors d'une sortie d'ateliers, sorties d'ateliers à l'issue desquelles nous pouvons partager un verre, ou deux, avec les artistes et le personnel présent des Ateliers.
rv 18h pour sortie d'ateliers annoncée à 18h30
Une femme titube sur un trapèze, son corps se heurte aux mots. D’autres, murmurés, s’entrechoquent avec ceux scandés au mégaphone. Valentine Cohen part à la recherche de nos fondations. Elle convoque les paroles de celles et ceux qui, à un moment ou un autre de nos existences, nous ont mu, traversé, bousculé ou guidé. Ces mots, ce sont ceux d’Anaïs Nin et du désordre, de Florence Verdier et du réel, de Nadège Prugnard et de la lutte, comme autant de murmures intimes, de cris et de jaillissements poétiques qui résonnent longtemps.
En chœur, balbutiés, explosifs, amoureux ou silencieux, écoutez : voilà qu’en hauteur, derrière nous ou au creux de l’oreille s’esquissent les chemins de nos libertés
suivi à 20h par :
Bertrand Blessing rassemble, au sein de sa compagnie La Radicale, dix danseuses et danseurs. Chacune·e interprète un solo autour du thème des « tracas ». Les premiers opus, autour des fragilités du corps exposé au temps qui passe (Tracas #1), des mécanismes de l’emprise (Tracas #3), ou encore de l’enfermement (Tracas #4), remuent le public autour de sujets contemporains. Un temps d’échange et d’écoute est prévu à l’issue de chaque représentation.
Tracas #5 s’attaque aux tracas de la perception de la réalité, « la volonté de repousser les volumes, de rendre les murs transparents. Une femme qui sent le sol se dérober sous ses pieds ».
Découvrir le teaser.
Bertrand Blessing est multi-instrumentiste, compositeur et chorégraphe. Il débute sa carrière comme musicien de rue et de scène, ce qui le conduit à composer et interpréter ses pièces en live. Il signe les bandes originales de films comme En Guerre de Stéphane Brizé (sélection officielle au festival de Cannes), ou encore de Goliath de Frédéric Tellier.
Vendredi 4 avril
18h30 – L’art-matrice 2.0, sortie de résidence (environ 1h)
20h – Tracas #5, spectacle (45min)
Gratuits et sans réservation.
Evènements gratuits, ouverts à tous et toutes, tout le monde voyant cette sortie est bienvenu
Sortie à l'abri en cas de pluie
Le verre de l'amitié, avec ou sans alcool, pourra être partagé avec et par tout le monde à l'issue de la sortie d'ateliers, moment pendant lequel chacun, chacune pourra échanger avec les artistes si envie, et sinon, entre nous. Une corbeille sera disposée où chacun chacune versera ce qu'il ou elle souhaitera pour les consommations...
Chacun chacune arrive et part quand il le souhaite, pour l'un ou l'autre des spectacles