~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
vv
Wendy Carlos :
le frisson de l’écoute queer
Première compositrice trans (pour transgenre comme pour transcription), égérie inoubliable de Stanley Kubrick (Orange mécanique, Shining), pionnière des musiques électroniques et artiste Moog par excellence, elle livre avec ce synthétiseur une interprétation “branchée” de Bach (Switched-on Bach) que Glenn Gould lui-même salua comme l’une des plus décisives du siècle.
Au cinéma comme en studio l’œuvre de Wendy Carlos défie toutes les assignations de genre et semble interroger l’écoute comme une expérience fondamentalement queer : à la fois épreuve du son comme quelque chose d’étrange, de bizarre, de déviant… et initiation à une érotique alternative. Faisons l’essai !
Philosophe de formation et DJ-conférencier à l’occasion, Camille Rhonat est co-directeur de Superspectives et de La Trinité.
Dans ces conférences immersives, il croise écoute, portrait et concepts pour rendre hommage à une trilogie de compositeurs – Haruomi Hosono, François de Roubaix et Wendy Carlos – intimement liés à l’image.
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !