☢️ CENTRALE NUCLÉAIRE de Saint-Alban Saint-Maurice
COMPLET SUR LE SITE EDF
DoraCorinne
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière votre prise électrique ?
Venez découvrir tout l’univers vivant de l’électricité en visitant les coulisses de nos sites !
EDF est l'entreprise la plus visitée de France !
Tout au long de l’année, nous vous accueillons sur nos sites pour vous faire vivre l’aventure de l’électricité. Partout en France, EDF vous propose des visites guidées, des animations pédagogiques, des mises en lumière artistiques, des expositions, des expériences en réalité virtuelle, des escape games... Partez à la rencontre de l’électricité, comme vous ne l’avez jamais imaginée !
visite des installations de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice
Mise en service entre 1985 et 1986, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice située en Isère, participe activement au développement du tissu économique de la région.
En 2021, les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté plus de 30,5 millions d’euros d'investissement.
En général, une seule visite par mois de la centrale est proposée, sauf en juillet ! les places sont prises d'assaut !
Les premières places disponibles sont le 10 JUILLET 2025 de 9h à 12h : 16 places.
· Entrées gratuites
· À partir de 12 ans
· Inscription obligatoire
MODALITÉS D’ACCÈS
> Votre inscription sera validée en envoyant par mail à centrale-stalban-stmaurice@edf.fr au plus tard le 10 mai 2025
· la photocopie de la pièce d'identité (carte d’identité nationale ou passeport) en cours de validité et l’adresse postale actuelle de chaque participant
· Pour toutes les personnes entrant sur des sites nucléaires, des enquêtes administratives sont réalisées par les autorités compétentes. Un courriel vous en avertira.
> Avoir une bonne condition physique (marche, chaleur)
Les visites durent en moyenne 2 heures et nécessitent de nombreux déplacements à pied avec, par exemple, des escaliers, des passerelles, etc. Il est donc nécessaire que nos visiteurs soient en bonne forme pour suivre l'intégralité de la visite. De plus, les visiteurs pouvant se trouver en situation de hauteur pendant la visite (surplomb des installations, point de vue…), il est déconseillé aux personnes souffrant du vertige de s’inscrire.
Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de porter des chaussures plates et fermées, une paire de chaussettes, des manches longues et un pantalon long. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pourrez vous voir refuser l’accès au site. Certains sites nécessitent par ailleurs des équipements de sécurité spécifiques (casques, chaussures de sécurité…) qui vous seront distribués sur place. Les bagages, les sacs à main, les téléphones et ordinateurs portables, les appareils photo, les dictaphones et tout objet dangereux sont interdits. Attention, aucune consigne ne sera mise à votre disposition le cas échéant !
LE JOUR J
> Se présenter à l’espace EDF Odyssélec avec l'original de la pièce d'identité (CNI ou passeport) en cours de validité (même pièce que celle envoyée).
> Prévoir manches longues, pantalons longs, chaussettes, vous serez équipés de chaussures de sécurité et d’un casque pour la visite des installations.
Par mesure de précaution, l'accès sur site ne sera pas autorisé aux personnes équipées d'un stimulateur cardiaque.
LES PROCHAINES ÉTAPES
· ÉTAPE 1 : Je m'inscris ICI
· ÉTAPE 2 : J'envoie les cartes d'identité
· ÉTAPE 3 : Je reçois l'email de confirmation
Consulter leur Foire Aux Questions
INFORMATIONS PRATIQUES
Vous vous inscrivez après avoir reçu l’email de confirmation d’EDF =
. vous vous inscrivez sur le site EDF
. vous recevez un mail d'EDF vous demandant vos papiers
. vous envoyez vos papiers
. vous recevez un mail d'EDF qui CONFIRME votre inscription !
À ce moment là vous pouvez vous inscrire sur la sortie et confirmer dans les commentaires que vous avez reçu l’aval d’EDF !
! ATTENTION ! À partir du 10 mai 2025 plus aucune inscription ne sera possible !
À partir du 10 mai 2025 si vous vous désinscrivez, personne ne pourra bénéficier de votre place 😞
Inscrivez-vous en toute responsabilité et conscience : votre inscription implique votre engagement !
RENDEZ-VOUS à 8h40 au parking visiteurs de la
Centrale de Saint-Alban Saint-Maurice - 38550 Saint-Maurice l'Exil
⇒ quand vous arrivez merci de vous présenter
⇒ transport et co-voiturage : le soin est laissé aux participants d'organiser le covoiturage et leur transport
➕ Après la visite, pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons déjeuner ensemble, en juin je vous proposerai un restaurant
IMPORTANT ! MESSAGE PERSONNEL aux futurs inscrits
Vous êtes LIBRES et CONSENTANTS quand vous CHOISISSEZ de vous inscrire à une sortie.
Libres le jour de la sortie et vous avez un moyen de transport pour venir sur le site.
CONSENTANTS de :
. partager un moment avec d’autres personnes,
. respecter les horaires,
. réserver et de payer votre participation DÈS VOTRE INSCRIPTION,
. vous engager à venir et à vous présenter.
Si vous n’êtes pas certains d’être disponibles, d’avoir un moyen de locomotion, de pouvoir réserver et payer dès votre inscription … ne vous inscrivez pas, mettez "à suivre".
Le co-voiturage est demandé dans les commentaires de la sortie.