◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 8066421, créée le 30 11 2023
Abraham hirsch, architecte 3è répub
Sponsor
Organisateur
 Mud

Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 11 Janvier 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
17:15 (H-1)
18:15
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

1039

~~~~~~~~ ~~ ~ ~~~~~~~~~~ 

 

 conférence

 à 18h30
 

ABRAHAM HIRSCH, ARCHITECTE DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE À LYON

Couverture de l'ouvrage  

 Philippe Dufieux dialoguera avec Christian Hottin, autour de son ouvrage Abraham Hirsch. Architecte de la Troisième République à Lyon (PUL, août 2023).


Abraham Hirsch (1828-1913) incarne la figure de l’architecte de la Troisième République.
Trois décennies durant, l’architecte en chef de la Ville de Lyon associe son nom aux principaux équipements publics qui matérialiseront les desseins politiques de l'époque, notamment à travers les grands programmes universitaires inaugurés sur la rive gauche du Rhône à partir de 1875.
Qu’il s’agisse des facultés de médecine, de pharmacie et des sciences, des facultés de droit et des lettres, du palais de l’Académie ou de l’École du service de santé militaire, l’architecte imprime son caractère à l’un des plus ambitieux ensembles universitaires construits en France.
À travers l’oeuvre de Hirsch, c’est un portrait inédit de la cité rhodanienne qui se dessine sur fond de mutation urbaine et architecturale. Cet ouvrage apporte également un éclairage sur les enjeux et les débats relatifs à la républicanisation de l’espace public dans les dernières décennies du xixe siècle.
La première monographie consacrée à Abraham Hirsch, riche de 140 documents enfin rassemblés (plans, dessins, peintures, photographies).

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et directeur d’EVS-LAURe (UMR 5600). Ses travaux  portent principalement sur l’histoire de l’art et de l’architecture des xixe et xxe siècles, les phénomènes de transferts culturels ainsi que l’histoire du patrimoine. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) : architecte de l’enseignement supérieur (Presses universitaires de Lyon, 2020) et, avec Pierre Gras, La Duchère : une histoire au futur (Éditions Libel, 2022).

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, du laboratoire Lyon Architecture Urbanisme Recherche de l’UMR 5600 Environnement Ville Société, de l’Université de Lyon et de la grande synagogue Tilsitt – consistoire de Lyon.
 

Introduction par Louis Faivre d'Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon.

 

  • Philippe Dufieux est professeur d'histoire de l'architecture à l'ENSAL et directeur du laboratoire LAURe ; il est également l'auteur de l'ouvrage Jacques Perrin-Fayolle. Architecte de l'enseignement supérieur dans la métropole de Lyon (PUL, 2020).
  • Christian Hottin est conservateur du patrimoine, actuellement chercheur invité à l'EUR Humanités création et patrimoine et membre de l'UMR Héritages. Ses recherches portent notamment sur l'histoire et les représentations des institutions publiques au XIXe et au XXe siècles (universités, grandes écoles, archives, musées...).

 

 

~~~~~~~~ ~~ ~~ ~~~~~~~~~

  

 Gratuit sans réservation

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Mud  
Soria  
Syna  
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »