Le Coeur du monde

Le jeudi 14 mars de 18h30 à 20h
Bibliothèque du 5e Point du Jour
Sur inscription - Gratuit
Une rencontre pour comprendre les enjeux régionaux et internationaux du retour de l'Asie centrale sur la scène géopolitique.
Au départ, un immense lieu vide sur la carte géopolitique, le « retour » de l’Asie centrale aucoeur du continent eurasiatique, modifie la configuration géopolitique mondiale et même celle du système international.
Jusqu’à l’implosion de l’Union soviétique, l’Asie centrale n’avait aucune existence« internationale ». Cette région, pur produit de l’impérialisme russe puis soviétique s’identifie totalement à l’ensemble du territoire, sur lequel s’exercent successivement ces deux souverainetés.
Avec l’effondrement de l’Union soviétique, les républiques soviétiques d’Asie centrale,devenues indépendantes, naissant pour elles même, émergent sur la scène internationale,devenant une catégorie spatiale autonome, sous l’influence de la Russie, son étranger proche.
Au tournant du Millénaire, la situation subit une évolution accélérée suite aux évènements internationaux. Les pays de la région s’orientent vers une politique extérieure tournée vers une diversification des partenaires internationaux. Les pays occidentaux ainsi que la Chine deviennent de réels challengers de l’hégémonie russe en Asie Centrale.
Le retour de l’Asie centrale dans la vie internationale doit être conçu comme une réinsertion de cet espace dans le contexte du continent asiatique. Les logiques de régionalisation du jeu centrasiatique, ouvre des perspectives nouvelles aux États d’Asie centrale qui voient soudain leurs marges de manoeuvre s’élargir de manière considérable.
Liste des inscrits (7/10 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.