~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
BALADE DU PATRIMOINE - ADULTE
14h à 16h30
En 2017, à l’occasion d’élections nationales, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait mis en avant, sur la scène médiatique, un courant de pensée que l’on croyait disparu : le saint-simonisme. Qu’un écho de cette doctrine du XIXe vienne de Lyon n’est pas un hasard.
Le saint-simonisme est né des écrits de Claude Rouvroy de Saint-Simon. Idéologue industrialiste, ce dernier décrit la construction d'un « système industriel et scientifique » où le progrès technique, la prospérité, l’esprit d’entreprise, l’éducation permettent de modifier le sort de « la classe la plus nombreuse et la plus pauvre ». Il exercera une influence majeure tant sur le libéralisme économique que sur le socialisme.
Lyon est une place forte de ce saint-simonisme durant tout le XIXe siècle. C’est à Lyon que se replient les premiers saint-simoniens après avoir été chassés de Paris.
C’est à Lyon, que trois générations de saint-simoniens ont œuvré au développement économique et social, avec de grandes réalisations comme la SEPR, le Crédit Lyonnais, la ligne PLM…
Venez avec nous le temps d’une balade, comprendre, aux détours de la Presqu’île, comment ce courant idéologique a pu laisser une empreinte si durable sur la ville.
Prévoir des vêtements confortables et de bonnes chaussures.
Venir 1/4 d'heure avant le démarrage de la balade. Celle-ci sera annulée en cas de conditions météorologiques trop mauvaises.
~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
Les balades sont gratuites mais sur inscription.