Une histoire populaire de l'immigration maghrébine

Soyez les bienvenus à Barbès !
C’est bien l'immigration des maghrébins à Paris que l’autrice nous conte ... en musique !
Découvrez l'histoire de cet arrondissement, ponctué d'extraits musicaux illustrant le propos d'Hajer Ben Boubaker.
Entre l'enquête historique et le récit intime, voici une exploration en musique du plus célèbre quartier populaire de France et de son influence culturelle majeure.
Qui savait que le premier quartier algérien de Paris se situait dans les années 30 dans le désormais très chic 6e arrondissement ? Que le cabaret « Le Tam-Tam » (pour Tunisie, Algérie, Maroc) qui envoûtait tant les Français par l’exotisme de sa danseuse phare, Shahrazade, servait de cache d’armes pour le FLN algérien ?
Et que cette même Shahrazade, indépendantiste, allait récolter l’argent des prostituées algériennes de la Goutte d’Or pour financer le parti ?
En déambulant dans Barbès, l’autrice raconte les événements qui ont fait à la fois de ce quartier la « maison-mère des luttes de l’immigration » ; mais aussi la véritable capitale du Maghreb.
Retour sur l’histoire musicale, culturelle et politique d’une communauté jamais vraiment racontée.
par

Hajer Ben Boubaker est une chercheuse indépendante et documentariste radiophonique franco-tunisienne. Elle est créatrice du podcast Vintage Arab consacré aux musiques arabes et productrice chez France Culture. Elle a réalisé « Une histoire du Mouvement des Travailleurs arabes », série documentaire consacrée à l’organisation militante des années 70 (Prix découverte sonore SCAM 2022). Elle est lauréate du prix Unesco-Sharjah 2023 pour la culture arabe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.