◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 7416901, créée le 22 09 2021
Bml partdieu►lois d'❤.
#Arts martiaux - Combat#Africaine
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 01 Octobre 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
17:10 (H-1)
18:10
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

ven1Octobre ifyoulovethem  events

 

►► BML La Part-Dieu ►►

 

►► Nouvelles lois de l'amour (2019)  ►►

►► Rencontre avec Marie Bergström  ►►

Enquête sur les sites et les applications de rencontres en ligne

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

De 18h30 à 20h30

Nouvelles lois de l'amour 
Intervenant(s) :
Marie Bergström - docteure en sociologie et chargée de recherches à l'INED (Institut national d'études démographiques)
Chercheuse en sociologie du couple et de la sexualité, Marie Bergström a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie "Au bonheur des rencontres : sexualité, classe et rapports de genre dans la production et l’usage des sites de rencontres en France" en 2014.
 
Les technologies numériques ne cessent de bouleverser nos modes de vie, de notre travail à notre consommation en passant par nos relations amoureuses. Comment les sites et les applications mobiles de rencontre en ligne influencent-ils nos pratiques amoureuses ? Nous vous proposons une rencontre avec Marie Bergström, sociologue et chercheuse à l'Institut national d'études démographiques, qui a édité en 2019 l'essai Les nouvelles lois de l'amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique. A travers son enquête, Marie Bergström " bouscule la vision qu'on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l'endogamie sociale, de la séparation, du coup d'un soir, de la cristallisation sans lendemain et du coup de foudre appelé à durer..."(source éditeur)
 
Biographie 
Née en 1982, elle s’installe en France à 20 ans. Elle étudie à l'université Paris-VIII, à Panthéon-Sorbonne, puis rentre à Sciences Po Paris et s’intéresse à la sociologie. Michel Bozon, son professeur de sociologie à Sciences Po Paris, et codirecteur, avec Nathalie Bajos, d’une Enquête sur la sexualité en France publiée en 2008 aux éditions La Découverte, l’oriente, dès 2007, sur le sujet des rencontres amoureuses par les sites Internet, un usage en progression. L’étudiante, alors âgée de 25 ans, rentre au début avec quelques hésitations dans ce domaine d’étude, explique-t-elle : « Ni la technique ni la sociologie du numérique ne m’intéressaient. »1.
 
Elle devient en France une pionnière dans ce domaine, soutenant fin septembre 2014 une thèse de doctorat intitulée « Au bonheur des rencontres : sexualité, classe et rapports de genre dans la production et l’usage des sites de rencontres en France ». Elle entre comme chargée de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), et publie dans des revues scientifiques comme la Revue française de sociologie, Population & Sociétés, Population, Sociétés contemporaines, etc., seule ou en collaboration avec d’autres sociologues comme Dominique Pasquier. Elle est également sollicitée dans des médias, dès le début des années 2010, alors qu’elle prépare sa thèse, tels France Inter en 2011, ou Les Inrockuptibles en 2013, mais aussi, après la soutenance de sa thèse, dans des journaux tels Le Monde en 2018, ou encore Le Figaro et Libération en 2019. Considérée désormais comme une des expertes du sujet, elle est aussi par exemple l’une des invitées d’une table ronde organisée par le journal Le Monde en octobre 2018 sur le sujet suivant : « Le big data va-t-il tuer le hasard des rencontres ? ». Elle est également sollicitée pour faire partie du conseil scientifique d'une exposition parisienne ouvrant fin 2019 au Palais de la découverte, intitulée De l'amour.
 
En 2019, elle publie un ouvrage, intitulé Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, aux Éditions La Découverte, à Paris, synthétisant, après presque une décennie de communications diverses, ses travaux et ses analyses dans une présentation grand public, lui permettant de sortir du cercle du lectorat des revues scientifiques. L’ouvrage fait l’objet de commentaires et de comptes-rendus dans de nombreux médias.
 
Approche
Elle appuie ses travaux, à partir de la thèse, sur une enquête de terrain, sur les enquêtes de l'INED, sur des entretiens avec des utilisateurs et des développeurs, sur des analyses, mais aussi, et c’est plus spécifique, sur des données numériques obtenues d’un des principaux sites de rencontre français. À la suite d’un accord avec le site de rencontres Meetic en 2011, elle a obtenu une extraction de millions de profils anonymisés (sans pseudo ni photo), de messages (avec uniquement les heures et dates d’envoi, pas de contenu) et d’interactions [...]
 

La ♫ L.A. la  est Bienvenue

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/12 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »