► BML Part-Dieu ►
►Une face cachée des livres anciens : recueils du XVIe siècle ►
De 18h30 à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit
►Collections Anciennes • •
Les éditions de la Renaissance ont fasciné les chercheurs et les bibliophiles depuis des siècles. Cependant, la matérialité des livres a souvent été mise de côté : le regard a été captivé par les textes et les images.
Pourtant, l’examen des volumes eux-mêmes est riche en enseignements – notamment lorsqu’il s’agit de recueils composés de différentes éditions réunies au sein d’une même reliure lors de leur achat.
Pour découvrir leurs secrets, lors de cette conférence vous serez plongés dans l’univers de l’archéologie du livre. À travers la présentation de quelques volumes des fonds de la bibliothèque, vous découvrirez comment on s’appropriait une édition et comment on tentait d’organiser et de structurer le savoir... et ce que cela nous révèle des possesseurs et des lecteurs des siècles passés.
A l'aide d'une caméra, Malcolm Walsby présente des documents anciens de la bibliothèque en direct et en fait la description. Il remet en contexte l'ensemble des informations afin d'éclairer le rapport aux livres des lecteurs passés.
Intervenant : Malcolm Walsby - Professeur en histoire du livre, centre Gabriel Naudé - ENSSIB
Malcolm Walsby est directeur de la recherche au centre Gabriel Naudé de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) depuis 2019.
Fort d'une solide carrière de chercheur en histoire du livre, il a publié de nombreux ouvrages et bibliographies dans ce domaine. Il travaille actuellement sur les recueils, « sammelbände », dans la Renaissance européenne.
La ♫ L.A. la ♪♫ est Bienvenue