Dans le cadre de l'infiniment estival
à l'Hôtel-Dieu,
allons assister à
une représentation gratuite
de la Cie COLEGRAM.
Pass sanitaire exigé.
Voici un petit aperçu suivant ce lien : https://vimeo.com/104339262.
Représentation de 17h :
« Automne » extrait de « Résister » pièce chorégraphique de Tarek Aït Meddour - Cie Colégram. Durée : 20 minutes.
Sur le chemin du retour à soi, ces femmes et ces hommes dansent leurs prières. Sorte de recueillement collectif dans lequel les individus s’épousent si bien que le groupe ne devient qu’un, cet extrait nous livre l’Homme au plus près de sa fragilité, quand il résiste à ses peurs en priant l’amour.
La Compagnie Colégram, créée en 2016, a été pensée par Tarek Aït Meddour à la fois comme un outil de création mais également comme un vecteur de pédagogie et de partage de sa recherche.
Nourrie des disciplines académiques mais également d’influences urbaines, la compagnie développe une danse contemporaine hybride, émotionnelle et engagée.
Ses actions – stages, ateliers, performances – touchent tous les publics. Depuis la création de Colégram, des projets de médiation ont été développés auprès d’EHPAD, d’un centre de réfugiés, et auprès de personnes en situation de handicap psychique et/ou mental.
Par ailleurs, la compagnie compte à son répertoire Résister, Tawam, ainsi que Le Bal, vidéo-danse prochainement adaptée pour la scène.
Tarek Aït Meddour est un chorégraphe au parcours riche de multiples rencontres et d’enseignements exigeants qui l’ont conduit à façonner une danse précise et métissée.
Issu des arts martiaux, il se forme à l’École nationale des Arts de Créteil puis à l’Académie internationale de Danse de Paris. Après des débuts à l’Opéra de Paris aux côtés de Laurence Fanon, au Théâtre du Châtelet avec Robert Carsen, puis avec Kim Brandstrup au Royal Opera de Londres, il intègre le CCN de Nantes sous la direction de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Il collabore ensuite avec les compagnies KH Karim Khouader, Black Sheep, Makiato, Ezio Schiavulli, et rencontre le travail de Giuliano Peparini et de Benoît Swan Pouffer.
Plus récemment, il intervient sur la création de l’opéra baroque Alcione, auprès de Raphaëlle Boitel, à travers le théâtre physique mêlé aux arts du cirque. Il travaille également sous la direction de Philippe Giraudeau à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées.
Par ailleurs, avec Cécile Combaret et Sarah Perret Vignau, il co-fonde “FMR“, festival international de danse contemporaine à Arles.