A qui profite le crime ? :
Cold Case, entre réalité et fiction
De 18h00 à 20h00
Souvenez-vous de l’inspectrice Lilly Rush, enquêtrice de la célèbre série Cold Case, de la juge d'instruction incarnée par Anouk Grinberg se décidant à relancer l’enquête sur le meurtre atroce de La Nuit du 12.
Côté littérature, Le chien des Baskerville de Conan Doyle ou Ils étaient dix d'Agatha Christie sacralisent ces enquêtes non élucidées au point de créer un mythe.
Ainsi, en plus des héros opiniâtres, les évolutions scientifiques ou les remords déclenchent des rebondissements dont les écrivains s'emparent avec succès comme dans L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, s'imposant comme le polar le plus vendu de 2022.
Cinéma et littérature se sont nourris de ces affaires judiciaires (principalement criminelles) non élucidées et ayant fait l'objet d'un classement sans suite.
La liste des journalistes, magistrats, avocats, policiers qui ont écrit sur le sujet ou sur des affaires en particulier est également très longue.
Entre les séries sulfureuses, les ouvrages de fiction, les documentaires à succès et la réalité des faits, la frontière est ténue mais que recouvre vraiment le « cold case » ?
Affaire non résolue, ancienne ou récente ?
Quel indice permet de rouvrir un dossier et comment retravailler sur l’affaire des années plus tard ? Qui s’en saisit ?
Depuis le 1er mars 2022, un pôle judiciaire national leur est dédié.
Réclamé depuis des décennies par les familles des victimes, il a vu le jour dans le cadre de la loi « renforçant la confiance de l’institution judiciaire », adoptée définitivement le 18 novembre 2021.
D'autre part, devant le constat de la fascination du public pour les faits divers, les écrivains s'en emparent.
Les frontières entre réalité et fiction se floutent, et les avancées scientifiques redistribuent les cartes.
Venez assister à la rencontre entre Jacques Dallest, procureur général honoraire à l'origine de la création du pôle "Cold case", et Chrystel Duchamp, autrice de roman policier.
Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Gratuit