~~~~~~~~ ~~ ~ ~~~~~~~~~~
Chaque saison, l’Opéra Underground accueille à l’Amphi de l’Opéra de Lyon des concerts proposés par les étudiants du CNSMD de Lyon. Ces récitals représentent pour eux un espace de liberté dans lequel ils peuvent explorer comme ils le souhaitent certains aspects musicaux, vocaux, d’interprétation ou de création, en concevant des programmes qui leur ressemblent.
12H30
Avec Armand Safavi, violoncelle, Laure Declerck, alto et Anna Schneegans et Yukari Miyazawa, violons.
Ce programme a pour but de mettre à l'honneur deux chefs d'œuvres de la musique classique.
Le Quintette No.2 pour piano et cordes d'Antonìn Dvorak a été créé en 1888 à Prague. C'est une œuvre qui, encore aujourd'hui, compte parmi les partitions les plus jouées et les plus appréciées du répertoire. Composée de 4 mouvements de formes différentes, cette œuvre donne un aperçu de la musique d'Europe de l'Est. Le second mouvement, la dumka, puise son inspiration dans une forme de ballade Ukrainienne. Son thème principal - exécuté au piano - est une mélodie mélancolique, entrecoupée d'interludes plus rapides et joyeux. A chaque récurrence de la dumka, sa texture est enrichie.
Quant au Carnaval Op.9 de Robert Schumann, c'est une œuvre pour piano écrite en 1834. Elle a pour sous-titre "Scènes mignonnes sur quatre notes", et consiste en 22 pièces reliées par un motif récurrent. Dans une atmosphère de bal masqué fantastique, ces différentes pièces, très courtes, représentent une galerie de personnages -qui se croisent, se rejoignent, se séparent...- agissant sous le masque.
Biographie : Née en 2002, Louna Crissovelonis débute le piano à 10 ans au CRR de Cambrai. Très vite, elle se découvre une réelle passion pour cet instrument et intègre en 2017 le CRR de Douai, où elle passe en parallèle son Baccalauréat TMD (Technique de la Musique et de la Danse). Elle y obtient son Prix de Perfectionnement de piano ainsi que de musique de chambre.
En 2020, elle est admise au pôle supérieur de Lille, dans la classe de Jean-Michel Dayez, et obtient une double licence, de pianiste interprète et de musicologie.
Durant ces années d'études, elle a eu l'occasion de travailler avec des grands maîtres tels que Romano Pallotini, Jonas Vitaud, Anne Queffelec, Jean François Heisser...
Elle s'est également produite dans des festivals comme Les Pianos Folies, Les Rencontres Musicales en Artois, le Lille Piano Festival ou encore le Festival des Arcs en tant que jeune talent.
Depuis septembre 2023, Louna poursuit son master au CNSMD de Lyon dans la classe de Jérôme Granjon.
~~~~~~~~ ~~ ~~ ~~~~~~~~~