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18:10
Descriptif de la sortie
Rétrospective Antony Mann
Les ciné-conférences de Fabrice CALZETTONI
sont toujours passionantes
la prochaine sera
"VOYAGE A TRAVERS
LE CINEMA D'ANTHONY MANN"
avec 5 séquences de film commentées
Anthony Mann, Chouchou de la critique française, immense réalisateur de westerns – mais pas seulement – Anthony Mann (1906–1967) débute comme acteur de théâtre.
Il rejoint ensuite Hollywood, d’abord comme directeur de casting, puis comme assistant, notamment de Preston Sturges, qui lui apprend les rudiments de la mise en scène. Après quelques titres mineurs, il impose son style dans une série de polars annonciateurs du film noir, tous empreints d’une énergie, d’une tension et d’un sens du détail absolument remarquables. À la demande de James Stewart, il réalise en 1950 Winchester ’73, la première de ses huit collaborations avec le comédien. Ce dernier va composer pour Mann une série de héros torturés, obsédés et révulsés par la violence, qui vont donner d’inoubliables classiques comme Les Affameurs (1952), L’Appât (1953) ou Je suis un aventurier (1954). Dans ses films, la folie des hommes contraste avec la beauté de la nature, magnifiée par le Technicolor.
Toujours inscrites dans l’histoire de l’Ouest, ses œuvres témoignent d’une intelligence et d’une maturité rares. « Pour moi, le western est le plus grand des genres, disait Anthony Mann. Avec lui, on peut aisément mettre en scène les passions et la violence. De lui, surtout, naît la légende, et c’est la légende qui donne le meilleur cinéma. Grâce à lui, vous possédez les plaines, le vent, le ciel, les endroits où vous n’êtes jamais allé.
Et puis, il libère tout ce que les personnages ont au fond d’eux-mêmes. Ils redeviennent proches des Grecs. Il y a en eux de l’Œdipe ou de l’Antigone. »
Avant sa mort prématurée, il signe deux superproductions typiques de l’époque : Le Cid (1961) et La Chute de l’Empire romain (1964).
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Anthony Mann,
Chouchou de la critique française, immense réalisateur de westerns – mais pas seulement – Anthony Mann (1906–1967) débute comme acteur de théâtre.
Il rejoint ensuite Hollywood, d’abord comme directeur de casting, puis comme assistant, notamment de Preston Sturges, qui lui apprend les rudiments de la mise en scène. Après quelques titres mineurs, il impose son style dans une série de polars annonciateurs du film noir, tous empreints d’une énergie, d’une tension et d’un sens du détail absolument remarquables.
À la demande de James Stewart, il réalise en 1950 Winchester ’73, la première de ses huit collaborations avec le comédien. Ce dernier va composer pour Mann une série de héros torturés, obsédés et révulsés par la violence, qui vont donner d’inoubliables classiques comme Les Affameurs (1952), L’Appât (1953) ou Je suis un aventurier (1954).
Dans ses films, la folie des hommes contraste avec la beauté de la nature, magnifiée par le Technicolor.
Toujours inscrites dans l’histoire de l’Ouest, ses œuvres témoignent d’une intelligence et d’une maturité rares. « Pour moi, le western est le plus grand des genres, disait Anthony Mann. Avec lui, on peut aisément mettre en scène les passions et la violence. De lui, surtout, naît la légende, et c’est la légende qui donne le meilleur cinéma. Grâce à lui, vous possédez les plaines, le vent, le ciel, les endroits où vous n’êtes jamais allé.
Et puis, il libère tout ce que les personnages ont au fond d’eux-mêmes. Ils redeviennent proches des Grecs. Il y a en eux de l’Œdipe ou de l’Antigone. »
Avant sa mort prématurée, il signe deux superproductions typiques de l’époque : Le Cid (1961) et La Chute de l’Empire romain (1964).