Soirée scientifique organisée par le CALA
Après l’ELT, quel avenir pour la communauté astronomique européenne ESO ?
Intervenant :
Roland Bacon, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.
de 19h30 à 21h00
Le WST répondra à de nombreuses questions ouvertes en astrophysique, couvrant une vaste gamme d’échelles physiques : de la formation des structures à grande échelle dans l’univers primitif, aux interactions des galaxies dans le réseau cosmique, à la formation de notre propre galaxie, à l’évolution des étoiles et à la formation des planètes autour d’elles. Crédit : WST/V.Springel, Max-Planck-Institut für Astrophysik/ESO
« Le télescope géant ELT sera bientôt opérationnel au Chili. Compte tenu de la durée de ces projets (environ vingt ans), la communauté astronomique européenne a d’ores et déjà engagé sa réflexion sur l’après-ELT. C’est dans ce contexte que je présenterai WST, un ambitieux projet de télescope de 12 mètres à très grand champ, conçu pour réaliser des relevés spectroscopiques.
En seulement quelques années d’exploitation, WST permettra l’observation spectroscopique de plusieurs centaines de millions de galaxies et d’étoiles, ouvrant ainsi un champ inédit d’investigations dans l’ensemble des domaines de l’astrophysique, depuis la caractérisation des étoiles proches, hôtes de planètes extrasolaires, jusqu’à l’exploration de l’Univers à grande échelle en cosmologie. Il s’imposera comme le premier instrument à placer l’ESO au cœur de l’ère des Big Data, par la masse sans précédent de données collectées. Je détaillerai les cas scientifiques prioritaires, ainsi que l’architecture instrumentale et le concept opto-mécanique du télescope, actuellement à l’étude. »
Liste des inscrits (3/7 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !