Conférence scientifique organisée par la SAL
Les toutes premières étoiles de l'univers, récemment débusquées par JWST,
(Les fameux points rouges) n'en seraient pas !
Intervenant :
François SIBILLE, astronome au CNRS et ancien directeur de recherche du CRAL à l'Observatoire de Lyon, spécialiste de la photométrie infrarouge, professeur émérite d'astronomie, d'optique, d'électricité et de physique à l'université Claude Bernard de Lyon.
de 17h30 à 19h00

Illustration scientifique montrant les mystérieux « points rouges » de l’Univers primitif : d’énormes sphères de gaz chauffées par des trous noirs supermassifs en leur centre. © T. Müller, A. de Graaff, Institut Max-Planck d’astronomie
Histoire des « Petits Points Rouges », ou la découverte de « l’étoile-trou-noir » ?
Ces objets ne rayonnent que dans l’infrarouge, aussi Hubble ne les a encore jamais remarqués, mais le JWST (James Webb Space Telescope) les a tout de suite trouvés. Il y en a partout, et ils ont besoin d’une source d’énergie puissante.
Je décrirai comment, par la méthode essai-erreur on en arrive à un concept d’astre complètement nouveau : l’étoile-trou-noir, ou l’AGN qui marche au gaz.
Le sujet est chaud (28 papiers dans ArXiv sur 2023-2024, plus de150 en 2025). Il y a encore beaucoup de points à éclaircir : pas de X, pas de radio, variabilité, la présence de ces TN à l’époque de leur allumage/extinction (z≈10 à z≈3).
Liste des inscrits (7/7 reste 0)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !