La douleur implique la souffrance. Il n’y a pas de peine physique qui n’entraîne un retentissement dans la relation de l’homme au monde. Même si elle touche seulement un fragment du corps, ne serait-ce qu’une dent cariée, elle ne se contente pas d’altérer la relation de l’homme à son corps, elle diffuse au delà, elle imprègne les gestes, traverse les pensées: elle contamine la totalité du rapport au monde. L’homme souffre dans toute l’épaisseur de son être. Il ne se reconnaît plus et son entourage découvre avec surprise qu’il a cessé d’être lui-même. La douleur « ne donne plus goût à rien », arrachant l'homme à ses anciens usages et le contraignant à vivre à côté de soi sans pouvoir se rejoindre, dans une sorte de deuil de soi.
David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment de : Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (Métailié), Des visages. Une anthropologie (Métailié), Anthropologie des émotions. Etre affectivement au monde (Payot-Rivages), Anthropologie du corps et modernité (PUF), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié), Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métailié).

Thierry Thieû Niang, Photo : Eric Garault
Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe.
Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues.
Officier des Arts et des Lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, de la Fondation Unesco-Aschberg et du Prix Chorégraphe SACD, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes en France et à l’étranger.
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.