le chef d'oeuvre de CARLOS SAURA
CRIA CUERVOS
1H52 - Drame sortie :3 juin 1976
synopsis
Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.
Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s'invente son univers. Elle s'accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu'elle partage avec ses soeurs.
CRITIQUE DE SPECTATEUR
"Cría Cuervos", c'est l'histoire de la petite Anna, neuf ans, qui ne se remet pas de la double disparition de ses parents.
Son père, assassinè par sa maîtresse et sa mère, morte de chagrin.
Alors pour tenter de faire revivre sa mère, elle s'invente un monde à elle avec ses soeurs.
"Cría Cuervos" est le premier film de Carlos Saura qui lui apporte une renommèe internationale.
A travers ce long-mètrage, il a èvidemment voulu parler de l'enfance qui est tout pour lui, sauf un paradis.
C'est plutôt le lieu de toutes les peurs, peur de l'abandon, peur de la solitude et peur du noir.
Mais, puisqu'il a ètait tournè en 1976, on peut y voir èvidemment aussi une critique du franquisme à travers notamment le personnage du père, militaire, assez odieux, qui fait face à une femme à fable qui elle, pourrait reprèsenter la rèsistance.
Ce superbe film est très personnel dans la carrière de Carlos Saura, à tel point que la maison familiale, justement de cette oeuvre, est celle qui ètait voisine de celle qu'il occupait à l'èpoque! "Cría Cuervos" a obtenu le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 1976
et ce n'est que justice.
Comment oublier les grands yeux noirs de la petite Ana Torent et la chanson mythique de Jeanette "Porque te vas", vèritable triomphe en 1976...