Film à 20h30 rv à 20h
Delicatessen est un film français réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1991.
Il s'agit du premier long métrage des deux réalisateurs.
Synopsis :
Dans une France post-apocalyptique, Louison, un ancien clown, est engagé comme concierge dans un hôtel. Le quartier est peuplé entre autres de « troglodistes », d'un boucher, d'un éleveur de grenouilles et de fabricants de boîte à meuh. Sur fond de guerre et de terrorisme, le voyageur va découvrir l'amour.
avec Dominique Pinon, Karin Viard, Jean-Claude Dreyfus et tant d'autres...
Il s'agit du premier long métrage réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, après plusieurs courts métrages. Les deux hommes avaient d'abord tenté de mettre sur pied leur projet La Cité des enfants perdus. Jugé trop coûteux, ils se concentrent sur un autre film. Jean-Pierre Jeunet a eu l'idée du personnage boucher cannibale à l'époque où il habitait au-dessus d'une boucherie et qu'il l'entendait crier et couper de la viande très tôt le matin. Par ailleurs, l'idée du film lui était venue lors d'un voyage aux États-Unis en 1988 : il avait trouvé la nourriture tellement horrible qu'il trouvait qu'elle avait peut-être le goût de la chair humaine8.
Marc Caro officie ici comme directeur artistique et Jean-Pierre Jeunet comme réalisateur. Ils ont conçu tout le film ensemble avec une grande complémentarité. Ils réalisent un travail commun de préparation colossal et développent un livret « script et storyboard ». Marc Caro dessine chaque plan d'après les descriptions et le découpage de son collègue.
Delicatessen plonge le spectateur dans un univers étrange, inquiétant et burlesque, proche de la bande dessinée. Il met en scène des personnages atypiques, servis par des « gueules » du cinéma français (Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Rufus, Ticky Holgado). Le film est caractérisé par un univers sombre et poétique propre aux deux réalisateurs, que l'on retrouve dans La Cité des enfants perdus.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !