Le documentaire "Le shaman et la médecin", diffusé le lundi 18 octobre 2021 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, aborde des questions qui concernent ou concerneront chacun de nous. La médecine conventionnelle peut-elle soulager toutes nos douleurs, et que faire quand elle ne le peut pas ? Pour y parvenir, ne doit-elle pas s’ouvrir à d’autres médecines, d’autres univers ?
Ce documentaire pourrait être une nouvelle version de la "querelle des anciens et des modernes". Avec d’un côté les partisans d’une médecine conventionnelle, enseignée dans les facultés et qui s’est imposée grâce aux progrès de la science et la découverte de nouvelles molécules. Et de l’autre côté, les adeptes de médecines plus anciennes, échappant souvent aux champs de la science et de la connaissance occidentale qui s’appuient sur des pratiques ancestrales. On les nomme "médecines douces, parallèles ou alternatives... ". La première traite les symptômes et la seconde s’attache à traiter les causes. Deux approches différentes !
Malgré cela, ces deux médecines doivent-elle forcément s'ignorer, s’opposer ? Ne serait-il pas plus efficace de les faire se rencontrer, les ouvrir l’une à l’autre et les allier dans un but unique : le soin et le soulagement des malades.
C’est le choix fait par Gaëlle Grandon dans son documentaire "le shaman et la médecin". Elle a filmé au sein de l’unité douleur du CHU de Reims, la rencontre entre deux soignants : Frédérique Arndt, médecin anesthésiste et algologue (spécialiste de la douleur), et Pasang Lama, shaman.
La différence m’intéresse, celle des cultures et des peuples. Car je pense que la différence c’est un à priori et, au bout du compte, il y a souvent des convergences.
Gravement malade à l’âge de 4 ans, la réalisatrice Gaëlle Grandon a été sauvée par la médecine dite conventionnelle. Parallèlement, au contact de sa grand-mère, elle a également expérimenté de nombreux "guérisseurs" qui eux aussi l’on soulagé de maux plus anodins. Aujourd’hui, tout en ayant recours à la médecine traditionnelle, elle continue à s’intéresser aux médecines parallèles. Une démarche et des questionnements qu’elle partage avec de nombreux français.














Liste des inscrits
Liste d'attente
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie ! 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane