Inscriptions & désinscriptions jusqu'à : L'heure de la sortie
09:45 (du matin)
Descriptif de la sortie
Festival | D’Images et de sons
Musée des Confluences
D’Images et de sons vous invite à découvrir une sélection de films documentaires sur les musiques du monde. De la rumba au maloya en passant par le fado, ces films révèlent les richesses musicales populaires à travers le monde. Les projections sont également l’occasion de partir à la rencontre des musiciens détenteurs d’une tradition, aux instruments parfois méconnus, comme la cornemuse grecque, l’accordina, ou encore le tambourin du Salento.
Le jury de la compétition, présidé par André Gladu, un des maitres du documentaire québécois, désignera le meilleur film D’Images et de sons 2022.
Surplombant la Méditerranée, dans la région du Salento, est née la pizzica, une danse et un chant traditionnels menés par le tambour, le tamburreddhu. Le documentaire dépeint la lutte pour maintenir en vie le tamburreddhu du Salento et pour marquer sa différence avec le tamburello, un faux objet touristique sans histoire. Le film présente plusieurs des musiciens les plus importants du Salento, jouant dans le style traditionnel «uce e tamburreddhu» (voix et tambour), rappelant les mélodies des années 1950.