Organisée à l’occasion du lancement du 15e numéro du magazine de l’Université de Lyon, le Pop’Sciences Mag, « En quête de l’intelligence », cette rencontre se penchera sur le concept de neurodiversité et les travaux scientifiques qui permettent de mieux l’éclairer.
HPI, TDI, TSA, TDAH, troubles DYS… Autant de sigles, de plus en plus connus, faisant partie des troubles du neurodéveloppement (TDN) aux réalités encore largement ignorées. Reconnus comme des handicaps, les TND bénéficient cependant d’un nouveau regard, plus inclusif. Ainsi, le concept de neurodiversité a-t-il émergé dans la société, durant ces 20 dernières années, pour désigner la diversité dans les fonctionnements cognitifs des humains. Quelles situations concrètes ce concept révèle-t-il et quels enjeux lui sont attachés ?
La rencontre abordera les travaux scientifiques, issus des neurosciences et de la psychologie, qui aident à comprendre le fonctionnement des différents profils cognitifs. Elle fera aussi le point sur le chemin qui reste à parcourir pour que l’école et l’ensemble de la société accompagnent mieux les personnes neuroatypiques et créent les conditions favorables au développement de leurs capacités.
La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de Laure Pisella, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Anne-Lyse Demarchi, psychologue clinicienne et enseignante à l’Université Lumière Lyon et de Nicole Philibert, Présidente de l’association AtoutDys.
Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #15 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre
Mardi 16 septembre de 18h 30 à 2Oh 30
Binliothèque de la Part-Dieu - Salle de conférence (niveau rez de chaussée)
Entée libre et gratuite
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.