Venez redécouvrir les deux bronzes "Le Rhône" et "La Saône" de Nicolas et Guillaume Coustou, qui ont quitté la place Bellecour pour rejoindre le Musée. Rendez-vous devant la fontaine dans le jardin du musée pour une visite gratuite autour de ces deux œuvres.
Ces deux chef d’œuvre de la sculpture française du XVIIIe siècle, ont pris place au bas de l’escalier d’honneur de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, dit également "escalier Thomas Blanchet". Après restauration elles dévoilent leur qualité exceptionnelle et font l’objet d’une scénographie spécifique.
L'association “Les Confluences Musicales” propose une approche originale et réaliste pour créer des situations musicales avec la volonté de concilier qualité du résultat sonore et participation d’un public non musicien.
Dans le cadre du Festival Entre Rhône et Saône, cet objectif passe par la mise en place de trois pôles :
• Utilisation d’un bassin ou d’une fontaine. Plusieurs calebasses hémisphériques de différents diamètres sont posées à la surface de l’eau. En frappant, soit à l’aide d’une batte, soit avec les mains sur le sommet de la coque de chacune d’elles, on produit des sons de différentes hauteurs que l’animateur pourra gérer comme le ferait un chef d’orchestre ou laisser une forme de libre expression aux participants (enfants comme adultes). Tout le monde va pouvoir être surpris par la puissance et la profondeur des graves de ces surprenants tambours d’eau. Par ailleurs, des lames de bois accordées flottant sur l’eau vont compléter les polyrythmies cucurbitales. Il y aura également des flûtes à eau fonctionnant sans insufflation par la bouche mais avec la simple pression de l’eau, des gongs asiatiques à faire sonner à l’aide de pistolets à eau…
• À proximité du bassin ou autour de la fontaine, il y aura 8 à 12 structures en bois qui utilisent le passage ou l’écoulement de l’eau pour produire des sons. Ces structures portent des noms évocateurs : la balançoire chantante, les mouettes sifflantes, le bullphone, le pluviophoe, la harpe aquatique, les moulins musicaux…
• Un espace pédagogique est installé pour sensibiliser le public aux nuisances écologiques que constitue le plastique qui pollue mers et océans au point de constituer ce qu’on a coutume d’appeler 6e (ou 7e) continent. Une collecte de bouchons pour l'association "Les bouchons de l’espoir" sera faite et leur permet de financer différents projets afin d’aider des enfants, adolescents ou adultes en difficultés et souffrants de divers handicaps.
ENTREE GRATUITE SANS INSCRIPTION
Liste des inscrits (19/20 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 23 commentaires sur cette sortie.