CONFERENCE de 18h30 à 20h30
Lyonnaise, ardente journaliste elle fonde Le Conseiller des Femmes (1833-1834) ; elle assiste à la révolte des canuts et avec un talent de grands reporter elle en fait un récit poignant : Précis historique sur les événements de Lyon au mois d’avril 1834.
À Paris, militante de la cause des femmes elle prendra une part active à la révolution de 1848. On lui doit le premier quotidien féministe La Voix des Femmes (1848). Revendiquant pour la femme les droits de l’homme, elle fut à l’avant-garde des combats de son siècle. Combat pour l’éducation et le droit de vote des femmes, combat pour la réforme des prisons, pour l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage.
Le Festival Novembre des Canuts et la Bibliothèque municipale de Lyon vous proposent une conférence par madame Marie Eve Le Forestier, historienne et descendante d’Eugénie Niboyet, sur son aïeule.
Madame Marie-Eve Le Forestier sera accompagnée d’un.e ou deux artistes de la Compagnie du Chien jaune qui liront des passages de textes au cours de la conférence.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Gratuit