Sasha Desbrosses (2ème année DNSPM Musiques mixtes)| Regard(s) - 10 min
Biographie
Sasha Desbrosses commence la musique par le chant et le saxophone à l’âge de 7 ans. En croisant la route de ses deux professeur·es de saxophone, Sophie Berthommé et Jacques Baguet, il s’ouvre à divers styles et influences qui lui permettent d’intégrer 10 ans plus tard une CPES au Conservatoire de Mâcon et d’obtenir un DEM en saxophone classique. En parallèle, Sasha obtient en 2021 une licence de musicologie à l’université de Lyon 2. Il étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en composition de musique mixte, dans la classe de Michele Tadini. Se définissant « artiviste », Sasha poursuit son chemin musical en composition expérimentale, cherchant à la fois à transmettre son militantisme tout en essayant d'ouvrir cette musique à d'autres publics. En parallèle, il continue son métier d'interprète en tous genres (classique, afrobeat, ska, chant lyrique ou musiques actuelles). Pour sa musique, il s’enivre de tous les arts à sa portée : la littérature, les arts visuels, la danse… et partage donc sa vie entre la scène et la création.
Note d’intention
Miroir
Regarde-toi
Ton image se dégrade
Seulement dans tes yeux
(promis)
Là-bas
Regarde-les
Ton image se dégrade
Seulement dans tes yeux
(promis)
Ton anxiété te parle
Ton anxiété te juge
Les normes te déforment
Les normes te critiquent
Et tout ça
Tout ça
Dégrade ton regard
Alors regarde encore
Iels ont toustes le même regard dans leur miroir
Il ne reste plus qu’une chose à faire…
Croise
Leurs regards
Distribution
Thaïs Audic, cor ; Bernat Buzzi Teixidó, clarinette ; Maé Bourbonnais, harpe ; Aliona Barth, alto ; Armand Safavi, violoncelle ; Gaël Rabbe, contrebasse.
Ji-Young Lee (2ème année de Master composition instrumentale et vocale)| La ville jeune à pleurer … qui sait quand commence le silence ?
Biographie
Note d'intention
Distribution
Anna-Margret Noorhani (1ère année Master écriture-composition)| Come Brucio / Preface - 8 min
Biographie
Anna-Margret Noorhani (née en 1999) est une compositrice dont la production couvre un large éventail, des œuvres orchestrales aux installations audiovisuelles. Lauréate de plusieurs concours, elle a remporté le troisième prix au Noor Helilooja 2018 pour Process of Immersion et le premier prix en 2019 pour flutonic distortion. Sa pièce audiovisuelle Insomnia a été distinguée au Concours de composition audiovisuelle EAMT I et jouée au ZKM Karlsruhe lors du festival InSonic 2017. En 2023, METRO 8 a été sélectionnée pour l’International Rostrum of Composers (IRC), et sa pièce scapes of flutentity, commandée par la Philharmonie de Paris, a été créée. Parmi ses autres commandes figurent des œuvres pour les Baltic Music Days (2021), l’Orchestre de Chambre de la Drôme et l’Orchestre de Chambre d’Helsinki (2022), ainsi qu’un quatuor de trombones joué au Musée des Archives de Paris. Formée par Ülo Krigul, Helena Tulve et Toivo Tulev, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon avec David Chappuis depuis 2021. Lauréate de la bourse Artur Lemba, elle a également participé à des masterclasses avec des compositeurs renommés comme Yan Maresz, Mauro Lanza et Slavomir Horinka.
Note d’intention
Come Brucio / Preface est une exploration poétique des émotions, des nuances et des tensions entre dissonance et consonance, d’un point de vue harmonique et technique. La consonance est traitée comme une présence sonore, incarnée par la note ré et, plus particulièrement, l’accord de ré majeur, qui symbolise l’innocence et une pureté musicale enfantine. Cette consonance traverse l’œuvre comme une lumière apaisante au milieu de textures plus sombres et complexes. La pièce rend hommage à la nuance : chaque timbre, chaque dynamique, chaque détail sonore – du piano feutré au violoncelle profond – est travaillé pour transmettre un sens unique et subtil.
Distribution
Garance Cartou, violon ; Benoit Deppe, piano ; Valentin Jouanny, violoncelle
Anne Castex (2ème année de Master composition instrumentale et vocale) | Titre à venir
Biographie
Note d'intention
Distribution
Cela dure environ heure
Il faut réserver sur le site du cnsmd avant de s'incrire à ma sortie.
Vous aurez mon téléphone dans la matinée.
Qui m'accompagne ?