~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
Festival du péristyle
avant dernier soir de cette saison
set de 20H15
Inspiré par sa région natale, ce Calabrais immergé dans les traditions comme dans la recherche vocale et sonore porte un répertoire dont la force d’évocation se niche entre vérités intimes et histoires ancestrales.
Davide Ambrogio a grandi dans une petite ville de l’Aspromonte : un territoire montagneux de Calabre, dans l’extrême sud-ouest de l’Italie, où vivent encore d’anciens rituels religieux et chants dévotionnels.
Après des études académiques et musicales à Rome, il a approfondi ses connaissances auprès de musicologues renommés sur la technique vocale, le chant oral traditionnel, l’esthétique et la polyphonie du chant sarde et salentino.
De cet héritage de la tradition orale, il s’est inspiré pour créer son propre langage et sortir en 2021 un album né d’une réflexion sur le son, et d’une enquête sur la profondeur du chant comme sur la puissance esthétique et extatique de la musique.
Dans son répertoire, chaque morceau a sa propre nature et son propre rôle, comme dans la musique de tradition orale.
Chaque chant, chaque son se manifeste dans le cadre d’un rituel, de la berceuse au chant de protestation, de la complainte à la conjuration.
En concert, Davide Ambrogio construit un spectacle immersif autour de la voix, à travers l’utilisation de la lyre, de la guitare à crayons, du tambourin, de la zumpettana, zampogna (cornemuse) et de l’électronique live : une recherche timbrique, mélodique et rythmique qui raconte une vérité intime et suggère différentes évocations du temps présent.
Davide Ambrogio – voix, lyre, guitare, tambourin, zumpettana, zampogna, électronique en directe.
vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=7POg6bLTj9o