Au programme :
Samedi 24 août
- à partir de 14h : marché artisanal, conférences, danses de la Renaissance, combats en armure, concours de tir à l'arc, jeux de bois, ...
- à 15h : spectacle équestre par la compagnie Hippogriffe
- à 18h30 : Saynète de la signature de l'Edit de Roussillon
- à 19h30 : repas Renaissance dans la cour d'honneur du château - menu à 25€ à réserver auprès de la mairie
- à 22h30 : retraite aux flambeaux dans le bourg de Roussillon

Lors de son grand tour de France organisé par sa mère Catherine de Médicis, le jeune roi de France Charles IX constata que, selon les diocèses, l’année débutait soit à Noël, soit le 25 mars (à Vienne par exemple), soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions1.
Afin d’uniformiser l’année dans tout le royaume, il confirma l’article 39 de l’édit de Saint-Germain donné à Paris au début de (édit qui prescrivait déjà de dater les actes publics en faisant commencer les années au 1er janvier), acte législatif qu’il promulgua à Roussillon le . La mesure ne fut appliquée que le 2. L’empereur germanique Charles Quint avait déjà fixé le début de l’année au 1er janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c’est le pape Grégoire XIII qui, en 1582, généralise cette mesure à l’ensemble du monde catholique en même temps que la réforme instituant le calendrier grégorien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses3.
![]()
![]()

Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.