~~~~~~~~ ~~ ~ ~~~~~~~~~~

Les enluminures en marge des calendriers représentent aussi bien des signes du zodiaque que des activités courantes, agricoles bien souvent.
Chacun des douze mois comporte une scène caractéristique, teintée parfois d'une certaine symbolique.
Ces illustrations du déroulement cyclique du temps annuel sont un excellent moyen de représenter la société dans laquelle s'inscrivent les producteurs ou les commanditaires de livres.
Pour le lecteur contemporain, c'est l'occasion d'entrevoir une part concrète de la vie au Moyen Âge comme de percevoir les mentalités du temps.
Parmi divers manuscrits liturgiques, la présentation abordera plus précisément les peintures d'un maître enlumineur reconnu, Jean Colombe. Issu d'une famille d'artistes établis à Bourges, il fut sollicité pour achever les fameuses Très Riches Heures du duc de Berry.
~~~~~~~~ ~~ ~~ ~~~~~~~~~
Sur inscription VIA :
des places peuvent se libérer
et parfois des inscrits ne viennent pas et ne previennent pas la biblio
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !