◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 7627011, créée le 28 04 2022
Hotel du nord (cycle année 30 il)
Sortie associée au groupe :
Les cinéphiles associés
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 06 Mai 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

 

A l'institut Lumière :

 

Jean Renoir, Julien Duvivier,Marcel Carné, Jean Grémillon
Quatre maîtres du cinéma français des années 1930*

 

 

 

Hôtel du Nord de Marcel Carné
(1938, 1h35, N&B)

 

18h30

 

 

 

À l'Hôtel du Nord, sur le Canal Saint-Martin, un jeune couple rate son suicide. La rescapée y devient serveuse et tape dans l'œil d'un truand, vaguement souteneur, qui se verrait bien changer d'atmosphère… Sans Prévert, mais avec Aurenche au scénario et Jeanson aux dialogues, Carné réinvente et enrichit le petit monde populaire du romancier Eugène Dabit. Sous le pittoresque et la drôlerie d'Arletty, des personnages au destin souvent tragique. Avec aussi Louis Jouvet, Annabella, Jean-Pierre Aumont.


Vendredi 6 mai à 18h30 (présenté par Maelle Arnaud)

 

 POUR RESERVER : CLIQUER SUR LE LIEN CI DESSUS

 

 

*C'est une décennie mouvementée, qui débute dans les crachotements des haut-parleurs d'une technique révolutionnaire – le cinéma parlant – et qui s'achève dans le bruit glaçant des bottes – une débâcle et un pays sous le joug. Entre les deux, une nation et une industrie traversées par des inquiétudes économiques (les conséquences de la crise de 1929), des aventures collectives enthousiasmantes (le Front populaire, au pouvoir en 1936) puis une ombre de plus en plus menaçante, qui peu à peu recouvre le monde : le nazisme. Le cinéma français n'échappe pas à l'esprit du temps : la faillite de Bernard Natan, producteur d'une trentaine de films à la tête de Pathé-Natan (dont La Petite Lise, présenté dans ce programme) est l'occasion d'une terrible cabale antisémite qui l'enverra en prison (et plus tard à Auschwitz). Entre 1930 et 1939, le cinéma français produit en moyenne environ 120 films par an, et la fréquentation passe par exemple de 230 millions en 1931 à 450 millions en 1938. Il y a, bien sûr, pléthore de paresseuses adaptations de pièces de boulevard, puisque les comédiens, désormais, parlent. Et aussi d'innombrables pochades : le comique troupier, par exemple, fait recette. Mais la décennie marque surtout l'épanouissement exceptionnel d'une multitude de talents. Des réalisateurs : pour n'en citer que quelques-uns, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné, Jean Grémillon, aujourd'hui célébrés, mais aussi René Clair, Henri Decoin, Sacha Guitry, Marcel Pagnol ou le météore Jean Vigo ; des scénaristes : Jacques Prévert, Charles Spaak, Henri Jeanson, Jean Aurenche, etc. ; des interprètes d'exception : Arletty, Françoise Rosay, Viviane Romance, Mireille Balin, chez les dames ; Raimu, Harry Baur, Louis Jouvet, Michel Simon, Carette, Robert Le Vigan chez les messieurs. Sans compter l'avènement de Jean Gabin, qui finit la décennie en star internationale – et que l'on verra dans neuf des vingt-huit films ici présentés.
Cette conjonction de talents fait dire à Jacques
Lourcelles (dans son Dictionnaire du cinéma), que « durant cette époque, la plus riche de son histoire, le cinéma français se trouve constamment au cœur et même à l'avant-garde des principales recherches esthétiques mondiales. » À la fin des années 30, ajoute-t-il, « il fut peut-être le premier du monde ».
Les quatre cinéastes dont les films sont présentés dans ce programme ont chacun leur identité, leur style : Marcel Carné, avec l'aide de Jacques Prévert, reconstruit le réel pour mieux le saisir ; Julien Duvivier met sa formidable puissance visuelle et narrative au service de sa noire vision du monde ; Jean Grémillon, le plus marqué par les aléas de production, traque la réalité sous le romanesque ; et Jean Renoir touche à tout, fidèle à la théorie du bouchon de son père (« 
il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le cours d'un ruisseau ») : tantôt compagnon de route du PCF, tantôt produit par des Russes blancs (Les Bas-fonds), réinventant Zola et captant finalement la sarabande tragique de l'époque. Car tous sont rattrapés, consciemment ou pas, par la « montée des périls ». Comme le note l'historien et critique Jean-Pierre Jeancolas dans 15  ans d'années trente  : «  La France déprime. Elle s'angoisse, elle se cogne à une réalité de plus en plus pressante, la guerre. La guerre encore. Elle ne veut pas la voir en face. Elle tente d'exorciser les menaces par un sacrifice. Elle tue Jean Gabin. Plusieurs fois. (…) Ce n'est certes pas à chaque fois le même film, mais c'est la même désespérance, la même conscience de l'inutilité tragique de la volonté. » Ou, comme le dit joliment Jean Gabin dans Le Quai des brumes : « Ah là ! Tout ça, c'est toujours pareil, tiens, va, vacherie, vacherie et compagnie… »

 

 

 

L'Institut Lumière a toujours défendu ardemment le cinéma français.
Sur cette période des années 1930, des ouvrages ont été publiés dans sa collection de livres de cinéma chez Actes Sud, en particulier :
Jeux d'auteurs, mots d'acteurs - Scénaristes et dialoguistes du cinéma français 1930-1945 (1994) puis le 2e volume Le Poing dans la vitre, scénaristes et dialoguistes du cinéma français 1930-1960 sous la direction d'Alain Ferrari (2006), qui sera en vente pendant la rétrospective.
Il y a bien sûr les livres références de Raymond
Chirat, figure fondatrice de l'Institut Lumière, qui a donné son nom au centre de documentation, dont les célèbres encyclopédies du cinéma français (Pygmalion).
Et également le documentaire de Bertrand Tavernier sorti en 2016 (
cf p.9), et la série qui a suivi, de 8 épisodes : Voyages à travers le cinéma français.

 


Une rétrospective dédiée à la mémoire de Bertrand Tavernier

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »