à 18H
à Conférence Organisé par Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL)
Conférence présentée par Lola Lagier architecte & Jordan Rémy ingénieur
Le séisme de septembre 2023 a détruit plus de 20.000 bâtiments dans le haut Atlas marocain.
L’aide internationale a souvent proposé des hébergements d’urgence standardisés, correspondant peu aux aspirations des populations des hauts plateaux, qui ont souvent préféré vivre sous des abris de fortune dans « leur environnement ».
La Fondation Motul Corazon qui œuvre à la création, dans le monde, de garages écoles sur le principe du « faire pour apprendre » a eu le privilège de rencontrer des acteurs soucieux de s’appuyer sur la culture et l’engagement des populations locales pour redonner vie à ces territoires. Ainsi sera présentée la construction du Collège de Timenkar où l’association « open village » a encadré 45 pères de famille qui ont réalisé, en 6 mois un bâtiment de plus de 1.000m², selon des techniques très traditionnelles.
Puis Lola Garnier, jeune architecte, créatrice de l’atelier La-O, dans les Aravis et son compagnon Jordan, spécialiste des « techniques douces », nous ferons vivre leur aventure partagée avec les habitants des hauts plateaux pour reconstruire, en deux mois, une maison en terre et pierre, pour une famille.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.