!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les messages O.V.S arrivent avec plusieurs heures de décalage (entre l'envoi et la réception)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à toutes et tous ,
Aujourd'hui nous vous emmenons à CHAGNON (42) perle médiévale méconnue aux multiples sites énumérés ci après dont la CAVE DU CURé..............
Randonnée de 15kms avec un dénivelé total de 500m
accessible à toutes et tous
….....................................................................................................
Le Nom de Chagnon apparaît pour la première fois en 1153 dans une bulle du Pape Eugène III. Son nom Proviendrait de l'indo-européen Khano, "nom d'homme" ou du latin cassanu, "chêne".
Chagnon compte de nombreux vestiges de l'aqueduc romain dit du Gier( 117-138 après J.C). Cet aqueduc conduisait les eaux du Gier captées à Saint-Chamond (hameau d'Izieux) jusqu'à Lyon, après un parcours de 85 km.
La chapelle de Chagnon appartenait à l'abbaye d'Ainay au XIIè siècle. Chagnon fut au nombre des localités dont le comte du Forez et l'église de Lyon se disputèrent la possession au XIIè siècle.
Chagnon fut érigé en commune en 1794. Essentiellement peuplé de cultivateurs pendant plusieurs Siècles, la population de Chagnon profite de l' essor économique de la vallée du Gier au XIX Siècle en fournissant aux mines et aux usines une main d' oeuvre nombreuse surtout à la mauvaise saison et développera aussi sur place un artisanat actif de cloutiers (pierres à clous) et forgerons.
Dans beaucoup d 'habitations du village, on rencontre des caves voûtées, creusées à même le rocher. Elles servaient et servent toujours pour certaines à conserver légumes et vin grâce à leur température constante en toutes saisons.
Certaines de ces caves se transforment en souterrains, murés quelquefois; de là à penser qu 'elles constituaient un réseau sous l 'ancien château féodal aujourd'hui disparu.
LA PIERRE ROMAINE OU PIERRE D'HADRIEN
Soucieux de préserver la qualité de l'eau et le bon état de fonctionnement de l'aqueduc, l'empereur César Trajan Hadrien Auguste interdit toute construction, plantation à proximité de l'aqueduc. Cette pierre est une borne de protection de l'aqueduc sur laquelle est inscrit : "à personne n'est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc". La pierre est aujourd'hui fixé sur la façade Est du clocher.
LE REGARD DU COLOMBIER
Les nombreux regards alternaient petits et grands modules, à intervalles réguliers, distants d'environ 77m. Les grands regards étaient souvent équipés de bacs d'arrêt des impuretés.
LE PORTE SIPHON
Sur les rives droite et gauche de la Durèze, au lieu-dit "les Arcs", près de l'embranchement de la D 65 conduisant à Chagnon, sous les ronces et le lierre, reposent les restes du porte siphon sur lequel se trouvaient les tuyaux de plomb. l'une des piles est classée Monument Historique.
LE PONT DU 14EME SIECLE CLASSE MONUMENT HISTORIQUE
D'une seule arche de 15m de long, son tablier ne permettait que le passage à pied, à cheval ouen véhicules légers.
L'EGLISE
Dédiée à Saint-Cyr et Sainte Juliette, elle renferme un bénitier en pierre datant de 1668. Derrière l'autel, on peut voir la dalle funéraire du Curé Raynaud décédé en 1555. La date est écrite en chiffres romains. L'église dont la façade date du 12ème siècle possède un plafond à caissons de bois polychrome. La cloche du début du 16ème siècle est classée Monument Historique.
LE FOUR A PAIN
LA CAVE DU CUREE
L'aqueduc devait traverser quatre passages en siphon pour franchir les vallées, et surtout empreinter plus de trois kilomètres de galeries souterraines en onze tunnels pour franchir les escarpements rocheux dont la cave du Curé est un bel exemple à visiter. Les romains ont percé la montagne. L'aqueduc est construit sous le tunnel. La Cave du Cure doit son appellation au fait que, pendant la Révolution, elle aurait servi de cachette soit à un prêtre, soit à des objets religieux
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
RANDO EN 2 BOUCLES DISTINCTES AVEC RETOUR AUX VEHICULES POUR LE PIC NIC
prévoir votre pic nic et gobelet perso
chaussures de rando obligatoires
CHACUN(E) peut ''améliorer'' le pic nic en apportant pour le partager entre tous soit du :
apéritif ,salé ,vins ou sucré
bien me le dire avant le samedi S V P afin d'éviter les doublons ,surplus ou que vous le rameniez chez vous ...
vos G.O dévoués
Cathy et René