rv 10h45 film 11h15
Dans le cadre du Festival Lumière,
et pour les 30 ans du film :
En 1992, Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette travaillent aux côtés d’Alain Chabat, comme scénaristes et réalisateurs de sketchs pour Les Nuls, l’émission. Ce dernier les recommande à Robert Nador, de la société de production Dune, qui souhaite produire un film uniquement composé d’images d’archives, pour la Journée de la télévision initiée par Michel Denisot sur Canal +. Séduits par cette proposition, Hazanavicius et Mézerette réalisent coup sur coup deux téléfilms : Derrick contre Superman (septembre 1992) et Ça détourne (décembre 1992).
L’année suivante, à l’occasion des 70 ans de la Warner, Michel Delcourt, responsable de Warner France, met à leur disposition la totalité de son catalogue (à l’exception des œuvres de Kubrick et d’Eastwood) et les invite à réaliser un long métrage à la gloire du cinéma américain, tout en leur promettant une sortie en salles.
Pendant plusieurs mois, Hazanavicius et Mézerette visionnent les films de la Warner, sans le son. Ils sélectionnent les passages en fonction de ce qu’ils lisent sur les lèvres des personnages et de ce qui les fait rire, comme le raconte Michel Hazanavicius : « Il y a un extrait qu'on voulait absolument conserver. On y voyait Charles Bronson jouer un Indien. Sans le son, on avait l'impression qu'il disait "Chips". Ce passage n'avait aucun intérêt mais il était très drôle. » (lexpress.fr, 17 avril 2009)
Appliquant la technique du mashup musical au cinéma, les deux hommes montent des extraits de dizaines de films, mélangeant les genres (polar, western, péplum, science-fiction, film de pirates…) et les époques. Ces extraits, mis bout à bout, sont en partie doublés par les authentiques doubleurs de l’époque. Le projet terminé, il apparaît très clairement que, pour des questions de droits, il ne pourra jamais sortir en salles.
Après son unique diffusion, le 31 décembre 1993, commence la circulation clandestine de La Classe américaine. Les copies VHS se passent sous le manteau, avant d’atterrir sur les sites de partage de vidéos dans les années 2000. Devenu un objet audiovisuel totalement autonome, le film est désormais culte.
La Classe américaine
France, 1993
durée du film 1h12, sans compter la présentation par
Encore des places en ce 4 octobre (j'ai la mienne), je vous encourage à NE PAS TARDER à prendre la vôtre en copiant collant
https://billetterie.institut-lumiere.org/la-classe-americaine-loisirs-ugc-cine-cite-confluence-lyon-22-octobre-2023-css5-institutlumiere-pg101-ri9876655.html
Si plus de place en ligne, mon conseil pour être à peu près sûr d'en avoir (13 ans de festival pour ma part) : venir 30 minutes au moins avant le début du film
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !