rv 15h30 film 16h
Dans le cadre du Festival Lumière,
Le cave se rebiffe est un film français réalisé par Gilles Grangier sur des dialogues de Michel Audiard, sorti en 1961.
Tiré du roman du même nom d'Albert Simonin, ce film est l'adaptation éponyme du deuxième volet de la trilogie de Max le Menteur1.
Alors que Touchez pas au grisbi (1954) est une adaptation fidèle du roman noir écrit en argot par Simonin, Le cave se rebiffe, tout comme Les Tontons flingueurs, est traité sous l'angle d'une comédie dialoguée par Michel Audiard. Par ailleurs, ces trois films sont des adaptations indépendantes et ne présentent pas le caractère de la trilogie des romans.
synopsis :
Charles Lepicard (Bernard Blier), un tenancier de maison close ruiné par une nouvelle législation, Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré), un notaire blanchisseur d'argent, et Éric Masson (Franck Villard), un jeune truand prétentieux, décident de se lancer dans la « fausse mornifle » (ou « faux talbin ») : la fausse monnaie. Éric, le « grand con », pense qu'il n'y a rien de plus facile, car il sort avec la femme d'un graveur hors pair, Robert Mideau (Maurice Biraud). C'est un « cave », c'est-à-dire, dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.
Les trois associés se rendent compte rapidement qu'ils ne connaissent rien au métier. Ils prennent alors la décision de faire appel à un expert : Ferdinand Maréchal (Jean Gabin), alias « le Dabe », qui s'est retiré en Amérique du Sud. Charles s'envole pour le convaincre de se joindre à l'affaire. Le Dabe, après avoir hésité, accepte de s'occuper de l'affaire et revient à Paris, où il n'a pas mis les pieds depuis quinze ans, même si la police ne l'a pas oublié.....
durée du film 98 minutes, sans compter la présentation (tous les films du Festival sont présentés par un.e professionnel.le du cinéma)
lien pour la place (de 5 à 7 euros) ou aller sur le site de l'Institut
https://billetterie.institut-lumiere.org/le-cave-se-rebiffe-loisirs-institut-lumiere-salle-2-lyon-10-octobre-2021-css5-institutlumiere-pg101-ri8204617.html
je vous préviens qu'il reste des places en ligne au 23 septembre mais il est possible qu'il n'y en ait plus en vente bientôt aussi le site prévient qu'il y en aura sur place en vente le jour J.
Mon conseil pour être à peu près sûr d'en avoir (11 ans de festival pour ma part) : venir 30 minutes avant le début du film
RISQUE D'AFFLUENCE POUR CE FILM car petite salle
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.