Ce parcours, qui porte merveilleusement bien son nom, est une véritable invitation à la détente. Il se nomme ainsi pour rappeler les gentilshommes du 16e siècle qui avaient la chance de posséder une maison de campagne, communément appelée "maison des champs". Vous serez charmés par la vue sur la vallée du Rhône. Pour prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à faire un détour par l'Observatoire astronomique de Lyon. Pour cela il vous suffit de bifurquer sur le sentier de Sacuny. Pour ceux qui souhaitent faire une petite séance de sport avant de commencer, c’est aussi possible grâce au parcours santé du Fort de Côte Lorette. Le parcours se fait en 45 minutes environ, aller/retour.
Comment y accéder ?
En bus : ligne C10 - 78 - 88, arrêt "Saint-Genis Centre". Prendre la navette S9 direction Moly, descendez à l’arrêt "Cimetière St-Genis", et rejoindre le parking du Fort de Côte Lorette par la rue de la Croix Rouge en montant à gauche.
En voiture : prendre la D486 entre La Mulatière et Saint-Genis-Laval via la Grande rue d’Oullins. Entrer dans Saint-Genis-Laval et continuer sur l’avenue Georges Clémenceau. Prendre à droite avenue Gadagne sur 300 m, puis à droite rue de l’Egalité. Emprunter à gauche la rue de la Croix Rouge. Départ du Parking du Fort de Côte Lorette.
Rejoindre le point de départ : Rue de la Croix Rouge, 69230 Saint-Genis-Laval
Tout au long de votre promenade sur ce sentier vous pourrez mieux connaître l’agriculture du plateau par l’ensemble des panneaux explicatifs disposés le long du sentier. Il vous suffira, pour prendre la clef des champs, de monter sur le plateau agricole des Hautes-Barolles, rebord est des côteaux du lyonnais, culminant à 280 m d’altitude. Là, sur cette crête morainique argilo-calcaire issue du retrait des glaciers vous admirerez la vallée du Rhône, imaginant ce qu’elle pouvait être au XVIe siècle quand les premiers gentilshommes lyonnais venaient passer l’été à Saint-Genis-Laval dans leur "maison des champs".
Puis en même temps si celui ci est ouvert
Nous visiterons
Le fort de Côte-Lorette est un ancien ouvrage militaire construit de 1874 à 1894 sur la commune de Saint-Genis-Laval, au sud-ouest de Lyon. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières.
Bien sur chacuns de tous prend son pic nic et de quoi boire
Liste des inscrits (10/12 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 32 commentaires sur cette sortie.