Bonjour à toutes et tous
.................................................................................................................
GEL HYDRO ALCOOLIQUE OBLIGATOIRE (au pic-nic)
CO VOITUREZ, C'EST BON POUR LA PLANETE ET ...VOTRE BOURSE
..............................................................................................................
Lentilly est située à 15 Km au nord-ouest de Lyon et à 4 km au sud-est de l’Arbresle. Elle fait partie des 17 communes de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA). Son altitude varie entre 240 et 567 mètres
Un peu d’histoire
Les premières traces d’occupation humaine remontent entre -2300 et -1800 ans. Le sommet de Mercruy a été occupé par les gaulois et les romains. L’aqueduc romain de la Brévenne, qui amenait l’eau d’Aveize, vers Lyon traverse Lentilly sur 5 Km. Le nom de Lentilly proviendrait de Lentulus, qui était selon les versions, un chef militaire, un propriétaire terrien ou un directeur de grands travaux. En 1950 des fouilles permirent de découvrir les restes d’un petit temple ou fanum dédié à Mercure et quelques pièces de monnaie romaine datant des 1ers et 2ème siècle avant notre ère.
Lentilly subit les guerres de religions. Entre 1629 et 1633 la peste dévaste la région (Lentilly avait déjà dû connaitre la grande peste de 1348) La place du bourg actuelle s’est formée autour du château de Lentilly dès le début du XVIIIème siècle et s’est poursuivie au cours du XIXème siècle. Plus d’une dizaine de maisons bourgeoises se sont construites à partir du XIXème siècle. En 1876, la ligne de chemin de fer est mise en service. Le 20 juin 1940, les SS de la division Totenkopf massacrent 18 tirailleurs sénégalais français. (Une stèle commémorative se situe derrière l’église).Aujourd’hui Lentilly a su conserver son côté village de charme tout en relevant les défis économiques. (Plus de 130 entreprises sont installées). Une saison culturelle riche, des festivités régulières et un accès particulièrement intéressant font de Lentilly un lieu très prisé.
Chapelle de Fouillet
Édifiée en 1860 à la suite d'un ouragan, sur le crêt qui domine le village de Sourcieux-les-Mines, cette chapelle votive est dédiée à la Vierge Marie. Panorama exceptionnel sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon, et les Alpes.
Au XIXème siècle, les habitants de Sourcieux les Mines firent le vœu d'élever une chapelle suite à un ouragan qui dévasta la région en épargnant une statuette de la Vierge qui se trouvait en ces lieux posée sur une pierre. L'édifice est dédicacé le 9 avril 1860. Récemment restaurée la chapelle de Fouillet est ouverte à la visite libre de mars à fin octobre les dimanches et jours fériés de 10h à la tombée de la nuit. Du site, on embrasse un vaste panorama sur Lyon, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, les Alpes. Sur le terrain attenant, le public trouvera des tables et bancs de pique-nique. Pour la fête de la Nativité, un messe a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, suivie d'un verre de l'amitié.
................................................................................................................
RANDONNEE DE 15KM500 AVEC UN DENIVELE 440M
ACCESSIBLE A TOUS
PREVOIR :
TENUE ADEQUATE AVEC LA METEO DU JOUR
CHAUSSURES DE RANDO OBLIGATOIRES
VOTRE PIC NIC ET VOTRE GOBELET PERSO
GEL HYDROALCOOLIQUE
ET VOTRE BONNE HUMEUR
MOYENNE DE MARCHE : 4 KMS/HEURE
AU PLAISIR DE PARTAGER NOS EFFORTS AVEC VOUS TOUS
VOS G.O DEVOUES
CATHY etRENE