l y a quarante ans, Nintendo définissait et popularisait le style du jeu de plateforme avec la borne d’arcade « Donkey Kong », l’occasion aussi de dévoiler un petit personnage moustachu à la casquette rouge lancé alors à la rescousse de Pauline. Retour sur l’un des plus grands classiques du jeu vidéo.
En décembre 1979, Nintendo sort « Radarscope », sa tentative de réponse à l’incroyable succès de « Space Invaders » des concurrents de chez Taito. Mais c’est la douche froide et « Radarscope » constitue un échec cuisant sur le marché américain, malgré un certain succès au Japon.
Mais la firme nippone n’a pas dit son dernier mot et propose à une de ses jeunes recrues, Shigeru Miyamoto, de « redisigner » les bornes invendues pour construire les bases d’un autre jeu qui pourrait séduire le public américain et européen.
Pari réussi pour Miyamoto et Nintendo, les anciennes bornes de « Radarscope » devenue « Donkey Kong » cartonnent et s’écoulent à plus de 67.000 exemplaires aux Etats-Unis, la plus grosse vente de la société japonaise là-bas. Boosté par ce succès US, Nintendo décide de rendre hommage à Mario Segale, qui a permis aux japonais de l’installer dans des locaux américains pour développer son marché et vendre ses nouvelles bornes d’arcade. Jumpman devient ainsi Mario, début d’une saga éblouissante…
Pour les plus jeunes personnes de OVS, qu'est ce donc ?
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.