La programation actuelle de L'Institut Lumière
est vraiment excellente !!
Je vous propose un autre Chef d'Oeuvre
avec une musique de Maurice Jarre:
LES DAMNES
de Luchino VISCONTI (2h37)
film germano-italien sorti en 1969
avec Dirk Bogard, HelmutBerger, Charlotte Rampling
Le titre italien fait référence à
l'opéra de Richard Wagner Le Crépuscule des dieux .
SYNOPSIS
Au milieu des années 30, jeux de pouvoir au sein d'une grande aciérie allemande.
A traversbla décadence opératiqued'une famille inspirée denla dynastie Krupp, Visconti montre la progression du mal et l'appâtt tout puissant du gain.
Variation moderne de Macbeth l'histoire révèle non seulement l'influence de Wagner et de Thomas Mann, mais aussi la psychologie de Dostoïevski.
CRITIQUES de SPECTATEURS
"Les Damnés est un des film qui a vraiment suscité ma passion cinéphilique. Il est vrai que la première fois que j'ai vu ce chef d'oeuvre au lycée, cette réalisation m'a toute de suite fasciné par la décadence du sujet et son sens esthétique, excellemment mis en scène par Visconti, un des maîtres incontestables du 7 ème art qui n'occulte jamais dans ses oeuvres une réflexion intéressante sur l'Histoire. Dans cette allégorie de la déchéance, le réalisateur italien filme une lutte de pouvoir effrayante au sein d'une famille de puissants industriels allemand dans les premières années du Troisième Reich. Le film s'ouvre avec les préparatifs d'un dîner le même jour de l'incendie du Reichstag puis la grande partie de l'action se déroule toujours dans la maison des Essenbeck où se trame en coulisse différents complots pour prendre la succession du baron Joachim, due à la retraite, qui règne sur une famille où la plus part des membres n'hésiteront pas à transgresser pour satisfaire leurs désirs ou intérêts : pédophilie, meurtre, viol, inceste, suicide organisé etc. Et comme le devenir de cette famille, est lié à l'avènement d'Hitler, en alternance une des parties du film nous plonge dans une séquence spectaculaire montrant l'assassinat des SA dans la nuit des longs couteaux. Enfin, certains spécialistes ont interprété qu'en représentant la déchéance d'une puissante famille allemande pendant la période qui vit la montée du nazisme, le film montrerait la décomposition morale de la grande bourgeoisie allemande comme essentiel du fait nazi. On peut adhérer ou pas à cette thèse, en tout les cas sur le plan cinématographique, Les Damnés demeure une oeuvre magistrale !"
"Peut-être le plus grand film de Visconti! Pour bien en saisir la portée, il importe toutefois de ne pas y voir d'abord une reconstitution historique mais bien une authentique tragédie, ce qui rend au passage supportable l'usage de l'anglais en lieu et place de l'allemand qui aurait idéalement dû s'imposer. «Les damnés» (1969) s'inspire lointainement mais explicitement du «Macbeth» de Shakespeare,...La mise en scène est, comme on pouvait s'y attendre, somptueuse et d'un perfectionnisme maniaque, tandis que le classicisme de la réalisation, tout à fait opportun ici, sert à merveille la grandeur du drame qui se noue devant nos yeux. Les acteurs se livrent pour leur part à une véritable lutte des géants et rivalisent tous de perfection. Bogarde, Thulin, Helmut Berger, Charlotte Rampling nous démontrent tous combien ils furent d'immenses acteurs."
Je propose souvent à ceux qui le désirent
que nous prenions un verre en sortant
mais Le film étant long je suppose que vous n'aurez pas le temps