Bonjour à toutes et tous
Et voici une de mes "classiques".............pas très loin de lyon......
pas très longue (15kms)......peu de dénivelé 350m........
et toujours interessante de par son "histoire" .......enfin pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce que sont les torches bugnes...........
La commune d'ORLIENAS, est située sur une arête qui sépare deux ruisseaux, le Casanona et le Merdanson, affluent du Garon. Le premier rejoint le second aux Sept-Chemins.
C’est en 1339 que l’on voit apparaître le nom d’Orliénas qui viendrait du latin « aurelianum ».
Les habitants se nomment les Orliénasiens. Ils ont poursobriquet les «torche-bugnes». Dès 1267 sont mentionnés dans le cartulaire de l’abbaye d’Ainay des noms de lieux-dits encore employés aujourd’hui.
Le centre du village a conservé son aspect médiéval. Le vieux bourg est toujours enserré dans ses fortifications dont les premières remontent au moins au 13ème siècle.
Cette enceinte était entourée de fossés aujourd’hui comblés et percée de deux portes, à l’est et à l’ouest. La porte ogivale, au levant, était la plus importante. Pour défendre le castrum des tours ont été érigées aux angles nord-ouest, nord-est et sud-est, une église fortifiée formant le quatrième angle.
Au 13ème siècle, à la suite d’une querelle entre l’abbay d’Ainay, le seigneur d’Orliénas, et le pouvoir royal, Philippe III le Hardi, en accord avec l’archevêque de Lyon, fit mettre les scellés sur le castrum d’Orliénas, de Chazay et de Vernaison.
Soixante ans plus tard, l’archevêque de Lyon, Guillaume, traitait avec Barthelemy, abbé d’Ainay, et se réservait le droit, pour lui et ses successeurs, de se retirer dans les castra précités (1339).
On peut encore voir, à l’angle d’une maison de la rue centrale du vieux bourg (rue de la Voûte) une statue de la vierge. Au-dessous, sur une tablette en marbre noir datant du 16ème siècle, il est inscrit en lettres gothiques qu’il suffisait de dire un « pater » et « un ave » devant cette statue pour réduire de quarante jours le temps à passer au purgatoire.
Aujourd’hui, c’est une statue plus récente, copie de l’ancienne, qui se trouve à cet emplacement.
randonnée accessible à toutes et tous EN 2 BOUCLES DISTINCTES AVEC RETOUR AUX VEHICULES POUR LE PIC NIC
chaussures de randos obligatoires
prévoir une tenue adequate avec la météo du jour
prévoir votre pique nique perso et votre gobelet perso
CHACUN(E) PEUT ''AMELIORER'' LE PIC NIC EN APPORTANT ,POUR LE PARTAGER ENTRE TOUS,SOIT APERITIF ,SALé ou VIN.........
BIEN ME LE SIGNALER AVANT LE SAMEDI AFIN D'EVITER LES DOUBLONS ET SURPLUS .....QUE VOUS POURRIEZ RAMENER CHEZ VOUS ..............
NOUS APPORTONS TOUJOURS CAFé ,THé ET DIJO pour TOUS
AINSI QUE POUR LE POT DE L'AMITIé(en fin de rando ) EAU+PULCO +COCA +MENTHE voire CHOCOLAT CHAUD (si froid!!!)
mes randos ne sont pas des courses ...............
l'homogéneité et la convivialité du groupe y sont primordial
au plaisir de vous cotoyer pour cette rando
vos g.o devoués
Cathy et rené
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 16 commentaires sur cette sortie.