Soirée scientifique autour d'une bière : festival Pint of Science
"Les lois de l'univers"
Intervenants :
- Hugo Peter, Doctorant dans l'équipe de Droit International, Européen et Comparé.
Thème abordé : arsenalisation et débris spatiaux : quels enjeux pour le droit spatial ?
- Dr Jérome Degallaix, Chercheur au Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA), Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.
Théme abordé : à la recherche du miroir parfait pour enregistrer les secousses de l'espace-temps.
de 19h30 à 22h30 au bar Malting-Pot
Prix des billets : 2€
https://pintofscience.fr/event/les-lois-de-lunivers
Le LMA est le seul laboratoire au monde à pouvoir réaliser ces travaux de haute précision que sont les surfaçages presque parfaits des miroirs des 2 détecteurs LIGO (un dans l'état de Louisiane, l'autre dans le Washington), celui de VIRGO (à Cascina, près de Pise, en Italie) et celui de KAGRA au Japon. Ces gigantesques observatoires (composés de 2 bras perpendiculaires d'une longueur de 3 à 4 km) sont des détecteurs d'ondes gravitationnelles ouvrant la voie à un paradigme de la cosmologie et de la physique Einsteinienne.
Le surfaçage consiste à déposer une couche mince de quelques Angströms avec une amplitude max (tolérance) de 2 nanomètres ! Grace à ce procédé, dit de pulvérisation à double faisceaux ionique (Ar+ et O2+) le miroir revenant de Californie, voit son pouvoir réflectif de la lumière incidente passer de 4% à 99.9999% !
Comme l'illustre la photographie ci-dessus, le miroir en saphir (Al2O3) qui fait trempette dans une bonne bière fraîche, représente une nouvelle technique de réflectivité très prometteuse !!
Liste des inscrits (1/7 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.