SUR INSCRIPTION :
~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
Dans le cadre de l'exposition
"Ces motifs qui habillent, fragments d'architecture de Nicolas Fussler & échantillons de l'École de tissage de Lyon",
à 12H30 durée 1 h
venez à la rencontre du musée des Tissus et des Arts décoratifs qui conserve les fonds textiles de l'École municipale de Tissage.
Yvonne Clarinval pour la Maison Tassinari et Châtel, Le Feu ou Salamandres, Lyon, 1923. DET 87. Déposé par l’École de Tissage de Lyon, 1986. Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs - ©Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Sylvain Pretto
Au XIXe siècle, Lyon a connu un essor des structures dédiées à la formation des professionnels de l'industrie textile. L'École municipale de Tissage et le musée des Tissus et des Arts décoratifs en sont des exemples emblématiques.
Plongez dans l'histoire de l’apprentissage des techniques textiles à Lyon, du XIXe au XXe siècle : reproduction de tissus anciens, innovations technologiques, inspiration tirée du passé au service de la création du présent...
Comment les motifs et les savoir-faire du textile se transmettent et se renouvellent ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir à l’appui des collections du musée, de sa bibliothèque patrimoniale et des documents issus du fonds de la bibliothèque de l’École de Tissage.
---------------------------------------------------------
mL)
d
fdf
Le département de la Documentation régionale et du Dépôt légal de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) a pour mission de documenter Lyon et la région sous tous ses aspects.
Il veille aussi sur le patrimoine écrit local, collecté au fil des années, qu’il s’applique à valoriser, notamment en proposant à différents artistes de le revisiter.
Cette exposition est née à la faveur d’une rencontre entre les photographies du quartier de la Part-Dieu de Nicolas Fussler et les collections de la bibliothèque de l’École de tissage, conservées par le département de la Documentation régionale et du Dépôt légal.
Les façades des immeubles du quartier dessinent des motifs photographiques qui répondent de manière frappante aux motifs des tissus présentés dans des ouvrages destinés à éduquer le regard des techniciens du textile.
C’est à partir de cette puissante association d’images que le département de la Documentation régionale et du Dépôt légal a saisi l’occasion d’exposer ces documents conservés à la BmL et trop peu connus, pour les associer au travail artistique de Nicolas Fussler.
Avec son regard de photographe, celui-ci a sélectionné des documents de l’École de tissage et mis en scène un dialogue entre motifs tissés et motifs photographiés.
Il en résulte une proposition artistique mettant en relief à la fois la longue tradition textile de la région lyonnaise et le décor architectural qui habille le quartier de la Part-Dieu.
L’exposition présente une quarantaine de photographies ainsi qu’une trentaine de planches ou d’échantillons de tissus tirés d’ouvrages de la première moitié du XXème siècle, afin de créer une promenade de l’œil rythmée par une alternance de motifs et de couleurs qui, par échos, tissent une trame entre le souple et le dur, le monumental et le délicat, la soie et le béton.
Une expérience sensible susceptible de renouveler le regard du citadin sur l’espace urbain du quartier de la Part-Dieu.
sur inscription
Inscription possible dès le 19 mars à 08h