Lyon fait son cinéma
de 15 h à 16 h 30
Après 1 an d’absence,Tête d’affiche revient enfin pour une séance exceptionnelle à la bibliothèque de Saint Jean sur les lieux de tournages mythiques à Lyon, cité où le cinématographe fut inventée par les frères Lumiéres et dont nous fêtons cette années les 130 ans de sa création.
Pendant longtemps l’image de Lyon au cinéma a été associée à une ville brumeuse et sombre voir inquiétante entre ombre et lumière.
Son passé également de capital de la résistance pendant la guerre va servir de décor pour de nombreux films traitant de ce sujet, on pense notamment à l’Armée des ombres de jean pierre Melville
Le Vieux Lyon dans un autre registre va servir de décor principal du premier film de Bertrand Tavernier l’Horloger de Saint Paul où la gastronomie Lyonnaise mondialement connu va être à l’honneur dans de nombreuses scènes du film.
La capitale des Gaulles a été aussi le théâtre du grand banditisme pendant les années 1970-1980.
Son fameux Gang des Lyonnais va servir de toile de fond pour des films de procès et de braquages.
C’est le cas du juge Fayard dit le Shériff avec le regretté Patrick Dewaere ou plus récemment les Lyonnais d’Olivier Marchal ancien policier devenu réalisateur.
Lyon n’a cessé d’évoluer et de se renouveler attirant de plus en plus de cinéastes séduit par sa lumière et ses contrastes mais aussi par des contraintes techniques moindres qu’à Paris et surtout par un cofinancement régional généreux.
Le Festival Lumière a également fait rayonner durablement la ville et montrer que Lyon occupe une place prédominante dans le cinéma.
Entrée sur inscription dans le lien ci-dessous
Liste des inscrits (30/30 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 61 commentaires sur cette sortie.