Pier Paolo Pasolini (1922–1975) est déjà un romancier à succès et un poète estimé quand il passe à la réalisation à l’aube de ses 40 ans. Il tournera plus d’une quinzaine de films en 15 ans. D’abord scénariste, notamment pour Fellini, il aborde la mise en scène en autodidacte.
Pasolini n’exalte pas le caractère ordinaire de ses personnages. Il saisit au contraire leur héroïsme et leur humanité. Alberto Moravia le résumera quelques jours après sa mort : « Pasolini voyait le sous-prolétariat comme une société alternative et révolutionnaire, analogue aux sociétés du christianisme primitif, porteuse d’un message inconscient d’humilité et de pauvreté, à opposer au message hédoniste et nihiliste de la bourgeoisie. »
Il n’y a ainsi pour lui pas de rupture entre l’Italie des années 1960 et le retour aux mythes, religieux (L’Évangile selon saint Matthieu) ou tragique (Œdipe Roi, Médée). Sa « Trilogie de la vie », qui adapte trois grands textes littéraires (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et une nuits) dit encore l’exaltation joyeuse du génie populaire. À l’inverse, la noirceur terrifiante de Salò ou les 120 jours de Sodome, transposition de Sade dans les derniers instants du fascisme italien, désigne puissamment le mal politique. Le film sort après son assassinat, probablement dû à un complot politique. Il est le testament d’une œuvre poétique qui prophétise avec acuité les excès du capitalisme et la marchandisation du monde et crie avec désespoir sa foi en l’homme.
Pour accompagner cette rétrospective, l’Institut Lumière propose dans ses deux galeries une exposition illustrant la passion du cinéaste pour le football
Mamma Roma
(1962, 1h46, N&B)
Prostituée des environs de Rome, « Mamma Roma » (Anna Magnani) devient vendeuse au marché pour parfaire l’éducation de son fils, Ettore, qui ne sait rien du précédent métier de sa mère… Poésie des terrains vagues et récit d’initiation tragi-comique : pour son deuxième film, Pasolini confronte aux non-professionnels une star qui trouve un rôle à sa mesure.
POUR RESERVER EN LIGNE