~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
La Planète Sauvage - 1h12
Animation, Drame, Science Fiction
Film de René Laloux, d'après des dessins de Roland Topor, (France-Tchécoslovaquie, 1973).
Musique recomposée par Clément Boulier pour voix, piano préparé, vibraphone et électronique
NOTE D'INTENTION
La Planète Sauvage
Réalisé en 1973,
La Planète sauvage est d’abord un chef-d’œuvre de l’animation française, qui prend la forme d’un conte philosophique aux allures de science-fiction.
Sur la planète Ygam cohabitent deux peuples : les Draags, géants de douze mètres de haut, au sommet de leur développement technologique, et les minuscules Oms, que les Draags traitent au mieux comme des animaux familiers, au pire comme de la vermine, pour ceux restés « sauvages ».
Premier film d’animation « sérieux », le chef-d’œuvre de René Laloux, sur un scénario de Roland Topor, relève de la fable philosophique, allégorie de l’esclavage, de la révolte, de la Shoah ou du Génocide en cours à Gaza.
Clément Boulier propose une relecture du film (dont la musique originale est de Alain Goraguer) en recomposant une musique où la voix se mêle aux sonorités répétitives du piano et vibraphone et envoûtantes de l’électro pour un voyage hypnotique à travers ce chef d’œuvre avant-gardiste de l’animation française.
BIOGRAPHIE
Clément Boulier Petit, je rêvais de jouer du cor dans la musique du Seigneur des Anneaux.
C’est ainsi que je commençais la musique dans l’école de musique de ma petite ville natale de Sotteville-Lès-Rouen.
Peu à peu, de fil en aiguille, de rushes en partitions, peut-être un peu aussi pour échapper à la grisaille du ciel Normand, j'ai poursuivi l'aventure entre musique et audiovisuel.
Quelques années sont passées, un DEM et un BTS plus tard, j'ai rejoint la classe de musique à l’image de Gilles Alonzo au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.
Aujourd’hui, depuis ma chambre-studio, je compose des musiques pour les films dans pour des projets très divers (fiction, documentaire, spectacle vivant) et toujours avec le même amour pour le cinéma qui me porte et me pousse à explorer des sonorités nouvelles. "Simple", "minimaliste", "hybridation électronique/acoustique" sont des termes qui pourraient qualifier la musique que je compose et les chemins que j’emprunte pour porter les émotions à l’image.
Aujourd’hui à l’œuvre dans plusieurs projets de musiques actuelles tels que RADIX (Musiques radicales du Caucase), Baïkal (Hip-hop Balkans) ou encore MOUNES (Trad Minimal du Berry), mon travail s’imprègne des musiques traditionnelles (France et Balkans en particulier) : l'hybridation de toutes ces influences musicales nourrissent ma quête de sonorités uniques.
A moitié en studio et à moitié sur les routes, une vie d'artiste joyeuse, captivante et bien remplie.
GRATUIT
RESERVATION sur le site du CNSMD
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.