Après des études de violon moderne, Ugo Gianotti se passionne pour la musique ancienne et le violon baroque. Il se forme auprès de Frédéric Martin à Dijon, puis au Pôle Supérieur de Poitiers avec Marie Rouquié, avant d’intégrer la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon. Tout au long de son parcours, il reçoit les conseils de nombreux pédagogues et interprètes, parmi lesquels Enrico Gatti, Chiara Banchini, Sophie Gent, Florence Malgoire, François Fernandez, Guillaume Rebinguet-Sudre et Leïla Schayegh.
En tant que violoniste, il se produit régulièrement en orchestre et en musique de chambre avec des ensembles renommés tels que Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), l’Ensemble Baroque de
Il collabore étroitement avec Les Argonautes (dir. Jonas Descotte) en tant que premier violon et participe à l’enregistrement de deux albums pour le label Aparté : l’un consacré à Didon et Énée de H. Purcell, l’autre mettant en regard les Dixit Dominus de G.F. Haendel et A. Lotti.
Dans le cadre de sa pratique de concertiste, il développe un travail approfondi autour du duo Violon-Grand Orgue, aux côtés de l’organiste Emmanuel Arakélian. Ensemble, ils développent le dialogue entre ces deux instruments ainsi qu’une nouvelle manière de réaliser la basse continue, proposant des interprétations expressives et singulières. Leur collaboration les amène à se produire dans de nombreux festivals en France et en Europe (Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Festival Dom Rémi Carré, Festival de Saint-Antoine-l’Abbaye…).
Acteur engagé dans la diffusion de la musique ancienne, Ugo Gianotti est membre du Collectif Les Saôneurs, basé à Lyon. Ce collectif dynamique contribue au rayonnement de ce répertoire à travers plusieurs festivals et événements dans des lieux emblématiques de la ville.
Il est également co-directeur artistique de l’association Cantates à Grignan, dédiée aux cantates de J.-S. Bach à Marseille.
La transmission occupe une place essentielle dans son parcours. Il enseigne le violon baroque lors de stages et dans divers conservatoires et occupe actuellement un poste au CRD de Saint-Omer.
Parallèlement à son activité d’interprète, Ugo Gianotti nourrit un profond intérêt pour la facture instrumentale. Il se forme à l’archèterie ancienne et moderne auprès de Nelly Poidevin, Craig Ryder, Jean-Yves Tanguy, Boris Fritsch et Gabriel Pasquier, développant ainsi une approche globale de l’instrument, de sa conception à sa mise en vibration.
Il joue plusieurs instruments de Christian Rault, Tony Echavidre et Arnaud Giral, ainsi que des archets de Nelly Poidevin et de sa propre fabrication.
Je tiens à remercier toutes les personnes sans qui ce moment de musique ne pourrait avoir lieu :
Mes superbes partenaires musicaux de ce jour sans qui rien n’aurait été envisageable : Marguerite, Laudine, Charlotte, Maguelonne, Zosia, Armand et Guillaume.
Odile Edouard pour son enseignement musical et humain de chaque instant, pour avoir su chaque jour cultiver ma curiosité et contribuer un peu plus à trouver la confiance dans les moments de doutes.
Frederic Martin pour son amour de la musique ancienne, son exigence dans la lecture des sources anciennes et pour le prêt de son violon ancien du 17e siècle.
Georges et Nathalie pour leur soutien sans failles et leur amour indéfectible.
Emmanuel Arakélian pour sa présence de chaque instants, musicale et humaine.
Nelly Poidevin pour sa passion des copeaux et son exigence dans la compréhension des archets anciens.
Tony Echavidre pour avoir conçu un sublime instrument, pour sa confiance et son soutien.