Fable de Venise
A la recherche de la viole de gambe dans la Venise du 18e siècle
note d'intention :
Présente en Italie dès le 16e siècle, la viole de gambe gagne ses lettres de noblesse à Venise grâce à un répertoire foisonnant de diminutions pour viola bastarda au début du 17e siècle, mais aussi comme instrument concertant, de la musique de chambre aux œuvres vocales sacrées. Si sa présence est attestée à Venise tout au long du siècle, elle s’étiole peu à peu : d’instrument omniprésent dans le répertoire et l’iconographie, elle devient une curiosité, abandonnée dans les greniers des ospedali.
L’Ensemble Les Émissaires vous immerge dans un concert-enquête sur les traces de cet instrument : quels sont les instruments de basse concertants dans le répertoire du 17e siècle ? Quelles étaient en réalité les viole all’inglese enseignées par Vivaldi ? Antonio Caldara a-t-il vraiment appris la viole de gambe avant le violoncelle ? Si les pensionnaires des ospedali avaient dépoussiéré ces instruments de leurs greniers d’abandon, qu’en auraient-elles fait ?
Ce programme, mené par trois enquêtrices passionnées de trio pour violon, viole et basse continue, explore les possibilités d’un répertoire vénitien haut en couleurs.
biographie ;
Né de la rencontre entre Claire Meusnier (clavecin) Iris Tocabens (viole de gambe) et Federica Basilico (violon baroque), l’ensemble Les Émissaires tire son nom de son intérêt tout particulier pour le voyage musical ainsi que de sa volonté de transmettre une musique riche et vivante.
Les trois jeunes musiciennes, toutes issues du CNSMD de Lyon, se donnent pour mission de dénicher le répertoire pour violon, clavecin et viole de gambe concertante, afin de développer une identité de groupe à travers des conversations à parties égales au service d’une véritable narration, où chaque programme devient le lieu d’une histoire inédite. Partager ainsi un moment de musique et de poésie, de réflexion, de tendresse et d’humour est aussi l’occasion pour l’ensemble de conduire la musique baroque et son public hors des endroits où ils ont l’habitude de se retrouver : centres médicaux, salles de cinéma, EHPAD ; pour la faire découvrir et la partager avec le plus grand nombre. Parcourant les différents temps de la musique baroque – de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle galant – voyageant dans toute l’Europe, l’ensemble affectionne aussi les échanges entre son répertoire de prédilection et la période contemporaine (créations, musique contemporaine, lecture de poèmes et textes contemporains).
Depuis sa création, l’ensemble a eu l’occasion de se produire au sein de divers festivals : Printemps de Lanvellec, Baroque en Tarentaise, Embaroquement Immédiat, Présence Compositrices. L’ensemble a bénéficié en 2019 d’une bourse du Ministère de la Culture, et est lauréat de la saison 2023-2024 de la programmation Jeunes Talents.