
En Italie du Sud, sur le continent comme dans les îles, les ruelles des villages et les maisons résonnent depuis des siècles des voix et des instruments traditionnels, aux sons à la fois intimes et puissants.
Ce concert offre l’occasion de découvrir les zampognari (sonneurs de cornemuse) de Basilicate, de Calabre et de Sicile, rejoints par le souffle polyphonique des launeddas – les triples clarinettes de Sardaigne – aux côtés de l’organetto (petit accordéon diatonique), des flûtes, des tamburelli et de la lira (vièle), rarement entendue sur scène.
Autour de Salvatore Vinci, l’un des grands maîtres actuels de la zampogna sicilienne, ce programme fait entendre diverses facettes d’un répertoire toujours en mouvement. À travers les passate - séquences codifiées, mais improvisées, qui mettent en valeur l’inventivité et la spontanéité de chaque interprète - se déploie un art subtil du phrasé et de la variation, où interviennent de véritables prodiges mémoriels.
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Il y a 22 commentaires sur cette sortie.