Extraire les sols, exploiter les êtres, la voie de non-retour ?
Entre théâtre musical et fable tragique, suivez le destin d'Alekseï, le vieux mineur, et Ritchie, le guide sans touristes : deux personnages attachés à leur terre et leur culture, et qui, brutalement, deviennent inutiles, gênants, relégués au rang de déchets. Parviendront-ils à trouver une échappatoire ?
Découvrez les histoires véridiques, aussi singulières que tragiques, similaires qu'opposées, de deux lieux que tout semble opposer, et pourtant piégés dans une même logique de non-retour : celle de l'extraction massive de ses ressources, l'accaparement des terres, et l'exploitation des êtres humains par les êtres humains. Nauru, île qui fut l'un des pays les plus riches au monde par sa mine de phosphate, ainsi que Norilsk et sa mine de nickel, ville sibérienne isolée, qui pollue autant que la France.
Comme un vortex nous propulsant vers un infernal «archipel mondial» de l'extraction, ces deux îlots mettent en exergue l'exploitation des êtres, des espaces, des matières premières et du vivant. Sommes-nous, comme elles, arrivé.e.s au point de non-retour ?
Des places dédiées seront réservées aux personnes en situation de handicap. Des bénévoles seront présents pour vous accompagner dans la circulation sur le lieu.
Crédit photo : [SLip]
Dès 13 ans
de 16h30 à 21h
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !