Week-end festif et gratuit les 26 et 27 novembre pour fêter l'ouverture de l'exposition.
Voir le programme*
De "l’étincelle" des foires au 15e siècle à l’industrie d’aujourd’hui, en passant par la "Grande fabrique" de la soie du 17e au 19e siècle, la nouvelle exposition du musée d’histoire de Lyon retrace l’aventure industrielle lyonnaise.
Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie en particulier, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours.
Découvrez les techniques, les savoir-faire, ainsi que la vie des travailleurs·euses du passé. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard…).
Pour tous-tes, cette exposition interpellative s’adresse plus particulièrement aux adolescents-es de 12 à 15 ans. Sa muséographie ludique donne à voir les rouages du monde du travail et interroge les grandes questions de société : qu’est-ce que le travail ? Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ?…
Après Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau, cette exposition est le troisième volet du nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon.
*
Pour fêter sa nouvelle exposition "Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière", le MHL vous invite à un week-end festif et gratuit les 26 et 27 novembre.
La Fabrique de la soie notamment, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. L’exposition explore la mémoire ouvrière et un patrimoine industriel fragile. L’histoire industrielle lyonnaise y est mise en perspective au moment où se pose la question de reconnecter l’industrie au territoire et à ses habitant-es. La vie des travailleur·euses du passé résonne avec les enjeux du travail aujourd’hui.
Film décalé, mèmes, jeu dont vous êtes le héros, quizz et jeux d’observation, ponctuent le parcours de cette exposition et interpelleront plus particulièrement les adolescents. Ils trouveront y des réponses à leurs questionnements : qu’est-ce que le travail ? Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ?
Exposition à partir du 19 novembre 2022
Profitez pleinement de ce week-end festif avec les activités proposées, gratuites pour toutes et tous !
OUVERT DE 10H30 A 18H
Liste des inscrits (16/20 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 14 commentaires sur cette sortie.