Ce descriptif vient d'Olivier qui a lancé une première sortie (complète)
VESAK à la PAGODE THIEN MINH
ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BOUDDHA ..
Le mot Vesak est en sanskrit le nom du deuxième mois lunaire du calendrier hindou, Vaisakha et cette fête bouddhiste est célébrée lors de la Pleine Lune de mai. Lors du congrès mondial du bouddhisme qui s’est tenu en 1950, les délégués des 26 pays membres ont convenu de la pleine lune du 4e mois (calendrier lunaire chinois) comme journée internationale du Vesak.
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha.
Dans les pays de tradition theravada, la communauté bouddhiste se réunit ce jour-là pour méditer sur les trois Joyaux: le Bouddha, le dharma (son enseignement) et le sangha (communauté des pratiquants).
Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue toujours un rôle central dans la fête de Wesak. Ainsi, au Sri Lanka, pour représenter l’éveil du Bouddha, on allume des lampions dans toutes les maisons, alors qu’en Corée les fidèles les disposent dans les arbres. En Thaïlande, des processions aux lanternes sont organisées par les laïques qui tournent trois fois autour des pagodes. Vesak est d’abord une fête religieuse; mais elle est aussi pour les familles l’occasion de se retrouver.
BUS : C19 (à Perrache) ou 14 (Gare d’Oullins) arrêt “la Gravière de Beaunant”
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.